Sie sind hier

«L’Europe face à de nouveaux défis»

Pressemitteilung Außenpolitik Marc Ruppert Charles Goerens

«Should the United Kingdom remain a member of the European Union or leave the European Union? », telle a été la question sur laquelle le Royaume-Uni s’est prononcée hier. 51,9% ont voté en faveur du Brexit.

«Le Brexit ouvre une période d’incertitude tant au plan économique qu’institutionnel. Il constitue un test de résistance pour les 27 Etats membres de l’UE.» remarque Charles Goerens. «Dès à présent », ajoute-t-il, «l’on ne peut plus attribuer les blocages en matière d’intégration européenne au Royaume-Uni. En effet, les 27 Etats membres doivent s’entendre rapidement sur une stratégie de reconstruction d’une Europe soudée, capable de relever ensemble et de façon équitable les grands défis de notre époque. Le statuquo ne ferait que creuser l’écart avec le reste du monde en pleine  évolution.» souligne le Député européen du DP.

«En tant que démocrates, le Parti Démocratique respecte le choix des citoyens britanniques. Cependant, le résultat marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Union européenne. Le projet européen doit être repensé dans l’intérêt de la jeune génération, qui elle s’est massivement prononcée en faveur du ‘Remain’. C’est notre future qui est en jeu. » souligne Marc Ruppert, Secrétaire général du DP.

Pour le Parti Démocratique, l’exploitation à des fins de politique politicienne de la campagne par des populistes de tout poil n’a fait qu’aggraver une situation déjà suffisamment critique. Le Secrétaire général du DP rappelle également que seule une UE forte et fondée sur des valeurs communes pourra relever les défis auxquels les Etats membres sont actuellement confrontés.

Charles Goerens

Marc Ruppert

AnhangGröße
PDF icon 20160624_Communique_presse_Brexit.pdf101.91 KB