Sie sind hier

Bussen déi ze spéit oder guer net kommen

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Max Hahn

Op der Buslinn 215 (Kirchberg - Luxembourg - Bascharage) kënnt et nawell dacks fir, dass Busser a Verspéidung sinn oder ganz ausfalen. Dëst ass an de sozialen Netzwierker och scho vill kommentéiert ginn. Sollten op dëser Streck net einfach méi Busspure geschaafe ginn, oder kéint den Terminus vum Kierchbierg op den Hamilius virgezunne ginn? Froen, déi den DP-Deputéierte Max Hahn un den zoustännege Minister gestallt huet.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Sur les réseaux sociaux, des usagers de la ligne de bus 215 (Kirchberg - Luxembourg - Bascharage), passant également par Dippach, se plaignent que le service n’est pas assuré comme prévu par l’horaire officiel. En effet, il arriverait souvent que les bus soient en retard ou qu’ils ne circulent pas du tout. Les opérateurs expliqueraient les retards par des encombrements ou l’inexistence de voies réservées aux bus.

C’est pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces observations émises par les usagers ?
  • Le cas échéant, comment Monsieur le Ministre compte-t-il réagir par rapport à cette situation ?
  • Existe-t-il des statistiques quant au nombre de voyageurs qui prennent le bus à Bascharage, Schouweiler et Dippach, et qui descendent au Kirchberg ? Les retards ne pourraient-ils pas être minimisés en faisant de l’arrêt « Luxembourg-Hamilius quai 9 » le terminus de cette ligne ? 
  • Est-il prévu de mettre en place davantage de voies réservées aux bus sur le tracé de la ligne 215 ?
  • De manière générale, comment Monsieur le Ministre contrôle-t-il que les opérateurs de transport par autobus honorent les contrats pour les lignes du Réseau Général des Transports Routiers (RGTR)?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° 2261 de 29 juillet 2016 de Monsieur le Député Max Hahn

L’honorable député Max Hahn désire avoir des précisions sur la ligne RGTR 215.

En effet, je peux confirmer que la ligne 215 de Bascharage au Kirchberg connaît de nombreuses perturbations lors les derniers mois. Ceci est dû en particulier aux différents chantiers sur la ligne et le trafic intense sur cet axe routier. Je peux vous assurer que mon service a déjà augmenté le nombre de bus à circuler sur la ligne, que le trajet au territoire de la Ville de Luxembourg en a été modifié lors d’une réorganisation mi-mars 2016, et j’envisage encore d’autres mesures à court terme afin d’améliorer la situation. Dans un but de diminuer encore les retards, il est notamment prévu de mettre en réserve des bus aux différents terminus en vue d’éviter le cumul des retards.

Mon service est aussi chargé d’adapter le service de la ligne 215 à moyen terme en changeant le tracé de la ligne. D’ailleurs, il est à noter que cette ligne ne vas plus desservir le Kirchberg dès la mise en service du tramway fin 2017, en offrant à ce moment-là une correspondance au tram à la hauteur du nouveau pôle d’échange Place de l’Etoile. Après analyse de la situation, il a été retenu de ne pas raccourcir cette ligne à hauteur de la Charly’s Gare pour le moment, alors qu’il y a un certain nombre d’usagers qui continuent leur trajet jusqu’au Kirchberg.

A moyen terme, j’envisage évidemment la mise en place de couloirs bus supplémentaires.

De manière générale, mon service est en constante communication avec les opérateurs de bus afin d’améliorer la situation pour les usagers.

 


Max Hahn

AnhangGröße
PDF icon 20160727_2254_q.pdf977.22 KB
PDF icon 20160727_2254_r.pdf453.7 KB