Sie sind hier

Combien de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite au Luxembourg?

Parlamentarische Fragen Gesellschaft Mobilität und Verkehr Lex Delles Gusty Graas

Ces dernières années, l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans notre société a été constamment améliorée, notamment par la valorisation de l’accessibilité et de l’aménagement des espaces publics. Dans ce contexte, les députés Lex Delles et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents le nombre de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite existant au Luxembourg.

En 2016 le montant de l’avertissement taxé émis pour un stationnement sur un emplacement réservé aux véhicules servant au transport de personnes handicapées, a été augmenté de 49 à 145 euros.

Voilà pourquoi, les deux députés ont également demandés aux ministres combien d’avertissements taxés ont été émis pour le non-respect de cette disposition et si ce nombre a changé depuis l’augmentation de l’avertissement taxé.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

« Ces dernières années, l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans notre société a été constamment améliorée, notamment par la valorisation de l’accessibilité et de l’aménagement des espaces publics.

Le montant de l’avertissement taxé émis pour un stationnement ou parcage sur un emplacement réservé aux véhicules servant au transport de personnes handicapées, prévu par l’article 1 du règlement grand-ducal du 4 mai 2016 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 26 août 1993, a également été augmenté de 49 à 145 eurossanctionnant ainsi davantage les contrevenants qui ne se conforment pas aux dispositions en vigueur.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

  • Messieurs les Ministres disposent-ils d'une statistique reprenant le nombre exact des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite disponibles au Luxembourg ?
  • Dans l'affirmative, quelle est l'évolution de ce nombre au cours des dernières 5 années ? Messieurs les Ministres jugent-ils les emplacements en question en nombre suffisant ?
  • Messieurs les Ministres peuvent-ils nous indiquer le nombre d’avertissements taxés émis pour le non-respect de cette disposition depuis la modification du règlement précité ? Messieurs les Ministres constatent-ils éventuellement une tendance à la baisse des avertissements taxés ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

Lex DELLES et Gusty GRAAS
Députés

 


Lex Delles

 

Gusty Graas