Sie sind hier

Des casques à caméra pour les chiens de police?

Parlamentarische Fragen Justiz und Sicherheit Claude Lamberty Max Hahn

Dans le cadre de l'exposition "Milipol" ce novembre à Paris un casque pour chiens a été présenté, qui, intégrant une caméra et une radio, permet aux policiers de suivre en temps réel les mouvements du chien et de lui donner des consignes. Vu la possibilité de minimiser par ce moyen les coûts humains lors de missions dangereuses, des technologies similaires sont déjà utilisées à l'heure actuelle dans différents pays. Ainsi les députés liberaux Max Hahn et Claude Lamberty ont demandé au Ministre compétent si cette technologie n'était pas également d'intérêt pour la police et les services de secours au Luxembourg.

 

Question

 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de l'Intérieur :

« Dans le cadre du salon « Milipol », rencontre mondiale dédiée aux technologies de sécurité intérieure qui a lieu du 21 au 24 novembre à Paris, un casque pour chiens intégrant une caméra grand angle a été présenté. Ainsi les policiers peuvent suivre le chien en temps réel et, grâce à une radio, donner des consignes à celui-ci.

Vu les avantages nombreux de cette technologie, notamment en ce qui concerne la sécurité physique des agents de police, lors des interventions des services de secours, ou encore en termes de recherche et sauvetage, il est à noter que des technologies semblables sont à l’heure actuelle déjà utilisées par des unités de police p.ex. en Chine et en Grande-Bretagne.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

- Monsieur le Ministre, est-il au courant des développements technologiques dans ce domaine ?

- Monsieur le Ministre, juge-t-il utile l’acquisition d’un tel matériel pour les forces de sécurité intérieure et/ou pour les services de secours ? »

 

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                         

                   Max HAHN                      Claude LAMBERTY

                       Député                                    Député


Max Hahn

Claude Lamberty

AnhangGröße
PDF icon QP caméra chiens.pdf1008.23 KB