Sie sind hier

E geféierleche Busarrêt zu Angelduerf?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Wéinst engem Chantier op der N7 hunn zu Angelduerf misse verschidde Busarrêten op eng aner Plaz verluecht ginn. Dem André Bauler ass an deem Kader zu Ouere komm, dass den Arrêt bei der Apdikt ganz schlecht geleeë wier, well en direkt bei enger Ausfaart aus engem Parking läit an dowéinst d'Passagéier Risike fir hir Sécherheet ausgesat sinn. Hien huet beim zoustännege Minister Erklärunge gefrot.

 

Question

 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

 

« Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures a fait aménager de nouveaux arrêts de bus le long de la N7 à Ingeldorf en attendant la réalisation future d’un boulevard urbain à travers cette localité. Cette décision est très louable étant donné qu’elle permet de rendre plus attractif le transport en commun entre Diekirch et Ettelbruck. Or, il s’avère que l’arrêt de bus près de la pharmacie « Nordstad » pose des problèmes de sécurité manifestes puisqu’il est situé à la fin d’une bande en béton asphaltique destinée à faciliter les sorties de véhicules en provenance du parking d’un supermarché.

 

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

 

1. Monsieur le Ministre peut-il fournir des précisions concernant la sécurité des voyageurs de bus en cet endroit ? Le ministère a-t-il fait élaborer une étude au préalable ?

2. Comme l’arrêt de bus « Um Dräieck » est loin des quartiers d’habitation d’Ingeldorf, est-il possible d’assurer également que les lignes de bus 555 (Ettelbruck-Huldange) et 570 (Ettelbruck-Stolzembourg) puissent desservir les nouveaux arrêts près de la pharmacie « Nordstad » et du lieu-dit « Walebroch » ? »

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député

 

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N° 3468 du 20 novembre 2017 de Monsieur le Député André Bauler 

 

Par sa question parlementaire, l’honorable député voudrait avoir des informations concernant les arrêts de bus le long de la route N7 à Ingeldorf. 

En ce qui concerne l’arrêt de bus près de la pharmacie « Nordstad », je précise qu’il s’agit d’un arrêt de bus provisoire pour lequel aucune étude préalable n’a été effectuée. Il est actuellement desservi par la ligne RGTR 512 « Nordstadbus ».
 
Par la suite, avec la réalisation du couloir multimodal entre Ettelbruck et Diekirch, l’arrêt de bus en question sera décalé d’environ 50 mètres le long de la future voie de bus. L’actuel arrêt de bus provisoire avait été aménagé pour offrir déjà maintenant une opportunité supplémentaire de monter dans le bus entre Ettelbruck et Diekirch.
 
Les lignes RGTR 555 et 570 pourront desservir l’arrêt « Ingeldorf, Walebroch » à partir du mois de mars 2018 tout en offrant à ce moment-là un affichage en « temps réel » à l’occasion de la prochaine phase d’adaptation du réseau RGTR.
 

André Bauler