Sie sind hier

Etude zur Sécherheet am Cockpit

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Gusty Graas

Gëschter huet Vereenegung vun de Piloten eng europäesch Etude zur Sécherheet am Cockpit presentéiert. Lëtzebuerg kënnt do bei 5 vun 11 Kategorien op déi lëschte Plaz. Dofir freet den DP-Deputéierte Gusty Graas beim Transportminister no Detailer.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Le 13 mars 2017, l’association luxembourgeoise des pilotes de ligne a présenté une étude européenne au sujet de la culture de sécurité auprès des compagnies aériennes. Le Luxembourg se place en dernière place sur 5 des 11 catégories de questions posées. Plus spécifiquement, un résultat-clé de cette recherche précise que les pilotes des compagnies aériennes luxembourgeoises se voient souvent confrontés à des situations de surmenage. Cette condition est surtout observable pour les pilotes des compagnies dites « low-cost » et des entreprises de fret.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de tous les résultats de cette étude ? Connaît-il plus de détails de ce sondage ?
  • Le cas échant, comment Monsieur le Ministre interprète-t-il les constats de cette recherche ?
  • Est-il à ce moment possible de tirer des conclusions en ce qui concerne la sécurité sur l’aéroport du Findel ?
  • Monsieur le Ministre sera-t-il disposé à discuter les résultats avec l’association luxembourgeoise des pilotes de ligne afin d’élaborer des mesures dans le domaine de la sécurité des pilotes ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

 


Gusty Graas