Sie sind hier

Fermeture de commissariats de police dans le nord du pays?

Parlamentarische Fragen Justiz und Sicherheit André Bauler

Il est venu à l'attention du député libéral André Bauler qu'à partir du 1er avril 2018 quatre commissariats de police vont être fermés dans le nord du pays. Concernés seraient notamment celui de Bavigne (commune du Lac de la Haute-Sûr), de Grosbous, de Hosingen et de Vianden. Voilà pourquoi André Bauler a adressé une question parlementaire au ministre compétent pour savoir si tel est le cas.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

« Il me revient que les commissariats de police de Bavigne (commune du Lac de la Haute-Sûre), de Grosbous, de Hosingen et de Vianden seraient fermés à partir du mois d’avril 2018.

Voilà pourquoi je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les raisons qui expliquent ces fermetures respectives ?
  • Quelle serait dès lors la nouvelle organisation des commissariats de police dans le nord du pays ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure Étienne SCHNEIDER à la question parlementaire n° 3446 du 10 novembre 2017 de l’honorable député André BAULER

Actuellement les commissariats de proximité assurent une présence de huit heures par jour ouvrable et couvrent en principe un créneau 8.00-12.00 et 14.00-18.00 heures.

Le projet de loi n°7045 prévoit quatre régions comprenant des commissariats de police. La Police grand-ducale distingue deux types de commissariats de police, ceux à deux roulements et ceux à trois roulements. Les commissariats à deux roulements assurent la plage horaire de 7.00 à 21.00 heures principalement pendant les jours ouvrables. Pour permettre un tel fonctionnement, des regroupements voire des fusions de commissariats s’imposent.

Il importe de préciser que les treize centres d’intervention, où depuis 2000 un service 24/24 heures et de 7/7 jours est garanti, sont maintenus et constituent dorénavant des commissariats de police à trois roulements. Cette organisation, qui va de pair avec une augmentation des effectifs de la Police grand-ducale, rend le fonctionnement des unités plus efficient et efficace en fonction de considérations relevant de l’ordre public, sans pour autant diminuer le nombre de policiers territorialement compétents.

Les commissariats de Bavigne, Grosbous et Hosingen travaillent actuellement en communauté avec respectivement Wilz, Heiderscheid et Clervaux et assurent, déjà à l’heure actuelle, une présence entre 7.00 et 21.00 heures. Seul le commissariat de proximité de Vianden fonctionnera en unité isolée, faute de consensus avec les autorités locales pour intégrer celui-ci dans une communauté de commissariats. Par conséquent, cette unité continue à couvrir le créneau horaire plus restreint.

 


André Bauler