Sie sind hier

Ginn et Enkpäss bei der Zouliwwerung vu Medikamenter?

Parlamentarische Fragen Gesundheit und Pflege Edy Mertens Alexander Krieps Gusty Graas

Ginn et Enkpäss bei der Zouliwwerung vu Medikamenter?

D'DP-Deputéiert Gusty Graas, Alexander Krieps an Edy Mertens ass zu Ouere komm, datt et zu Enkpäss bei der Zouliwwerung vu Medikamenter géing kommen. Esou hätten d'Apdikten zum Beispill Problemer fir un verschidde Medikamenter fir Kriibspatienten ze kommen. An hirer Fro un d'Gesondheetsministesch froen d'Deputéiert no wat et domadder op sech huet, an ob dat eventuell un der Quotereegelung mat eisem belschen Noper kéint leien? Wier et an Zukunft net méi sënnvoll direkt iwwert de Produzent ze fueren?

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé :
 

« Il nous revient que dans les trois derniers mois, il y avait de plus en plus de médicaments en rupture de stock. Certains de ces médicaments sont à visée cardiovasculaire, notamment pour le traitement de l'hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque etc.

Même en cas de disponibilité de produits génériques, tout changement (couleur de la boîte, forme du comprimé, etc.) occasionne un risque de confusion, surtout chez les personnes âgées.

À ce sujet nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Est-ce que Madame la Ministre peut nous renseigner sur les causes de ces ruptures de stock, qui mettent en danger la vie de certains patients ?
  • Ces ruptures de stock sont-elles dues au système des quotas des médicaments importés de Belgique ? Dans ce cas, ne serait-il pas temps de dénoncer les relations pharmaceutiques belgo-luxembourgeoises et de s'approvisionner directement dans les pays producteurs?
  • Quels sont les moyens, y compris coercitifs, de Madame la Ministre de mettre sous pression l'industrie pharmaceutique afin d'éviter ces situations dans le futur ?

    Gusty Graas

    Edy Mertens

    Alexander Krieps