Sie sind hier

Katastrophewarnsystem KATWARN och zu Lëtzebuerg?

Parlamentarische Fragen Justiz und Sicherheit Max Hahn

Wéi goufen d’Awunner vun den Iwwerschwemmunge vum 22. Juli informéiert wéi si sech solle behuelen an där Krisesituatioun? Wäert de Katastrophewarnsystem KATWARN an Zukunft och zu Lëtzebuerg agefouert ginn ? Dëst freet den Deputéierte Max Hahn den Inneminister.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Intérieur:

«Lors d’une heure de question au Gouvernement j’avais posé plusieurs questions concernant le système KATWARN au ministre de l’Intérieur. Celui-ci avait annoncé que ses services sont en train d’étudier la possibilité d’intégrer ce système dans la communication de crise de l’Etat.

Vu les récentes inondations, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Intérieur :

  • Est-ce qu’une décision concernant l’intégration du système KATWARN dans la stratégie de communication en cas de crise a été prise entretemps? Dans l’affirmative, quand ce système pourrait être opérationnel au Luxembourg ?
  • Par quels moyens les habitants des communes concernées par les inondations du 22 juillet ont été informés ? Monsieur le Ministre juge-t-il ces moyens suffisants ? Est-ce que d’autres pistes, hormis le système KATWARN, sont étudiées pour garantir une information rapide et efficace en cas de catastrophe ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

Réponse de Monsieur le Ministre de l’Intérieur à la question parlementaire n° 2249 de l’honorable député Max Hahn au sujet de la mise en place d'un système d'alerte et d'information dans la communication de crise.

Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie globale de communication de crise, le Gouvernement est actuellement en train d’évaluer la mise en place d’un système d’alerte au Luxembourg pour avertir le plus grand nombre de personnes en cas de situation d’urgence et/ou de crise. Cette évaluation permettra de décider, d’ici la fin de l’année, quel système sera introduit et comment.

Le Comité national de communication, présidée par le Haut-Commissariat à la protection nationale, analyse actuellement, avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile, les différentes options techniques possibles.

Un système d’alerte par SMS peut constituer une première alternative. Plusieurs options, dont certaines qui nécessitent des adaptions techniques au niveau des opérateurs, sont en train d’être analysée en détail.

Une seconde solution peut consister dans l’élaboration d’une application à télécharger par l’utilisateur, à l’instar du système allemand KATWARN.

Une réunion de concertation avec les responsables de ce système a eu lieu au mois de juin 2016. Il s’est avéré que, selon les dires des représentants de KATWARN, seulement 5% à 8% des personnes munies de smartphones téléchargent une telle application. Le Gouvernement favorise cependant la mise en place d’une solution touchant un maximum de monde.

Au stade actuel des réflexions, le Gouvernement privilégie la mise en place d’un système d’alerte de conception luxembourgeoise à plusieurs niveaux (collectif, individuel et particulier), en utilisant les canaux d’information classiques (radio, télévision, médias online), dont en premier lieu le site www.infocrise.lu et son compte Twitter @infocriseLU, complétés par un système d’alerte rapide tel que le système par SMS et/ou une application à télécharger par l’utilisateur. Le système d’alerte à mettre en place devra garantir une information rapide, compréhensible et efficace afin d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes se trouvant sur le territoire luxembourgeois.

Pour ce qui est de l’information des habitants des communes concernées par les inondations du 22 juillet 2016, il y a lieu de préciser que MeteoLux a édité le vendredi 22 juillet 2016 un message de vigilance orange à 13h38 «Vigilance orange, vendredi 16h00 à 23h00 pour tout le pays». Cette alerte a été envoyée à toute la presse luxembourgeoise qui l’a relayée soit sur leurs sites internet respectifs, soit dans leurs bulletins informatifs à la radio. Par ailleurs, l’alerte a été mise en ligne sur www.meteolux.lu et sur www.infocrise.lu. Au courant de la journée du vendredi 22 juillet 2016, MeteoLux a été en contact permanent avec le central des secours d'urgence 112 (CSU 112) et a procédé à des échanges et actualisations régulières.

 


Max Hahn

AnhangGröße
PDF icon 20160725_2249_q.pdf94.7 KB
PDF icon 20160725_2249_r.pdf1.23 MB