Sie sind hier

Quelles raisons pour le retard des travaux de la piste cyclable Vianden-Bleesbruck?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Tourismus André Bauler

Depuis environ quinze ans la piste cyclable entre Vianden et Bleesbruck est en construction. Tandis que la partie entre Vianden et Fouhren a déjà été achevée, le tronçon entre Fouhren et Bleesbruck ne l'est toujours pas. Au vu du potential de la piste non seulement d'encourager la mobilité douce, mais aussi de bénéficier le tourisme dans la région, le député André Bauler a demandé des clarifications auprès du ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

«Depuis une quinzaine d’années, les citoyens des cantons de Vianden et de Diekirch attendent la construction d’une piste cyclable (PC23) entre Bleesbruck et Vianden. Alors que le tronçon entre Fouhren et Vianden via Bettel a été réalisé, celui reliant Bleesbruck à Fouhren via Tandel n’a pas encore vu le jour. Il va sans dire que ce projet permettrait de promouvoir davantage la mobilité douce entre Diekirch et Vianden, d’une part, et de contribuer d’autre part au développement du tourisme en milieu rural.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  1. Monsieur le Ministre peut-il fournir des informations techniques et des données budgétaires en relation avec le projet en question ?
  2. Quelles sont les raisons ou obstacles qui expliquent le retard dans la réalisation de cette piste cyclable ?
  3. Monsieur le Ministre est-il disposé à relancer les échanges avec les partenaires les plus divers en charge de ce dossier afin que ce projet puisse être finalisé dans les meilleurs délais ?  »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°3444 du 10 novembre 2017 de Monsieur le Député André Bauler

Par sa question parlementaire, l’honorable député voudrait avoir des informations sur l’avancement du projet de la construction du tronçon de la piste cyclable PC23 entre Bleesbruck et Vianden.

J’ai approuvé l'avant-projet se rapportant à l'aménagement de l’itinéraire cyclable PC23 entre Bleesbruck, Tandel et Fouhren en date du 29 avril 2016. La dépense afférente est estimée à 1 800 000 euros et le montant est imputable sur les crédits du Fonds des Routes.

La piste cyclable projetée, large de 2,50 mètres, aura une longueur totale de 6 150 mètres. Sur 1 740 mètres, elle pourra emprunter des chemins et routes existants. Cependant, pour sa réalisation, il faudra également construire une nouvelle chaussée en béton bitumineux sur une longueur maximale de 4 270 mètres et une chaussée en béton sur un tronçon d’environ 140 mètres, qui traverse le tunnel de Fouhren de l’ancienne ligne ferroviaire à voie étroite « Benni ». La structure de la chaussée a une épaisseur de 50 centimètres.

Actuellement, des négociations d'emprises avec les différents propriétaires des terrains sont en cours. Malheureusement, ceux-ci se révèlent très compliqués et font retarder considérablement le début de construction de cette piste.

 


André Bauler