Sie sind hier

Service vum "écrivain public": eng ënnerstëtzenswäert Initiative?

Parlamentarische Fragen Arbeit Gesellschaft André Bauler

Ëmmer méi Persounen hu Problemer administrativ a juristesch Texter ze verstoen oder ze schreiwen. De Service vum sougenannten "écrivain public" kéint dëse Leit hëllefen, mengt den Deputéierten André Bauler a senger Fro un den Aarbechtsminister.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi:

« De plus en plus de personnes à la recherche d’un emploi, d’un logement ou d’un service précis, éprouvent de sérieux problèmes à déchiffrer des courriers administratifs et juridiques. Afin de les aider, la formule de l’écrivain public leur offre un soutien à la compréhension et à l’écriture de textes. Ses conseils sont gratuits et soumis à certaines consignes déontologiques. 

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi :

  1. Dans quelle mesure le Gouvernement soutient-il des services du type « écrivain public » ?
  2. Monsieur le Ministre peut-il présenter le profil des personnes qui travaillent comme écrivain public ? Cette tâche est-elle aussi assurée (transitoirement) par de jeunes universitaires qui sont à la recherche d’un emploi ?
  3. Monsieur le Ministre peut-il évoquer les associations ou services qui assurent la mission d’écrivain public ? Quel est le profil des personnes qui font appel à son aide ? Le ministère a-t-il conclu des conventions avec ces associations ?
  4. Dans quelles localités du pays un service d’écrivain public est-il offert aux personnes concernées ? Par quels moyens ou canaux d’information ces services sont-ils annoncés aux publics visés ?
  5. Est-il prévu de développer davantage les réseaux des écrivains publics afin de venir en aide aux personnes défavorisées ?
  6. Qu’en est-il de la présence de l’écrivain public dans les milieux ruraux, notamment dans les cantons du Nord et de l’Est ? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER

Député


André Bauler

AnhangGröße
PDF icon QP_écrivains publics.pdf123.83 KB