Sie sind hier

Wéini kënnt eng informatiséiert Carte sanitaire?

Parlamentarische Fragen Gesundheit und Pflege Medien und ICT Edy Mertens Alexander Krieps Gusty Graas

An Däitschland subventionnéiert d'Gesondheetskees Dokteren beim Prozess fir eng digitaal Carte sanitaire op d'Been ze stellen. DP-Deputéiert Alexander Krieps, Edy Mertens a Gusty Graas froen no, ob dat och zu Lëtzebuerg méiglech ass.

Question

Monsieur le Président,
 
Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale, concernant l’établissement d’une carte sanitaire informatisée :

« Avec l’émergence des nouvelles technologies de communication et de documentation, le patient est en droit d’espérer un système de santé transparent, efficace et personnalisé.


Dans le contexte d’un excédent budgétaire de la CNS, et tout en nous référant aux conclusions du rapport « Lenz », nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  1. À l’ère du numérique, les Ministres accordent-ils une priorité à l’établissement d’une carte sanitaire informatisée ?
  2. Dans l’affirmative, ne serait-il pas opportun, à l’instar de l’exemple allemand, d’encourager les médecins, les médecins-dentistes, et autres prestataires de santé, tant hospitaliers que libéraux, de se connecter à un réseau collectif afin de recourir systématiquement aux données nécessaires à l’établissement d’une carte sanitaire informatisée?
  3. Le cas échéant, dans quel délai une telle carte sanitaire pourrait être mise en place ? 
  4. Les Ministres envisagent-ils de subventionner, par le biais de la CNS, les investissements nécessaires ? »

 Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

 

Alexander KRIEPS, Gusty GRAAS, Edy MERTENS

Députés

 


Edy Mertens

Alexander Krieps

Gusty Graas