Sie sind hier

Wandrieder am Süde vum Land?

Parlamentarische Fragen Klimaschutz und Energie Eugène Berger

Dem DP-Deputéierten Eugène Berger ass zu Ouere komm, dass e Park vu Wandrieder am Süde vum Land geplangt wier. Aus deem Grond wollt hie méi genee Explikatioune vun der zoustänneger Ministesch.

 

Question

 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement :

 

« Il me revient que différents projets de parcs éoliens seraient analysés et projetés dans le sud du pays.

Dans ce contexte je voudrais savoir de Madame la Ministre :

 

- Est-ce qu’elle peut fournir une liste détaillée des lieux envisagés respectivement des communes concernées ?

- Est-ce qu’elle peut fournir pour chaque projet l’état des lieux des études, préparations ou procédures en cours ? »

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Eugène BERGER

Député

 

Réponse de la Ministre de l’Environnement à la question parlementaire n°3479 du 24 novembre 2017 de l’honorable député Monsieur Eugène Berger

 

Actuellement 5 projets de parcs éoliens sont en cours d’élaboration dans le sud du pays.

 

Parc éolien Garnich

En date du 27 décembre 2016, l’Administration de l’environnement en tant qu’autorité compétente a émis son avis sur les informations fournies par le maître d’ouvrage dans le rapport sur les incidences environnementales. Un avis complémentaire est en cours d’élaboration pour le projet afférent. Le projet est situé sur le territoire de la commune de Garnich.

 

Parc éolien Differdange

En date du 29 juin 2017, l’Administration de l’environnement a émis son avis sur les informations à fournir par le maître d’ouvrage dans le rapport sur les incidences environnementales (« Scoping »). L’emplacement des éoliennes est projeté au Sud du territoire de la commune de Differdange près de la frontière franco-luxembourgeoise.

 

Parc éolien Sudwand

En date du 6 décembre 2017, la Ministre a émis son avis sur les informations à fournir par le maître d’ouvrage dans le rapport sur les incidences environnementales (« Scoping »). Une réunion de concertation à ce sujet a eu lieu le 11 décembre 2017 avec le maître d’ouvrage, les communes et les administrations concernées. Le projet du parc est prévu sur le territoire des communes de Sanem, Mondercange, Bettembourg, Dippach, Reckange-sur-Mess, Roeser et Weiler-la-Tour. A ce stade, l’emplacement définitif des éoliennes n’est pas encore connu.

 

Parc éolien Dahlheim

En date du 25 juin 2013, l’Administration de l’environnement a émis son avis sur les informations à fournir par le maître d’ouvrage dans le rapport sur les incidences environnementales (« Scoping »). A ce stade aucun rapport sur les incidences environnementales n’a été soumis pour avis aux autorités. Le parc est projeté sur le terrain de la commune de Dahlheim.

 

Parc éolien Kayl- Rumelange

En date du 24 mars 2009, l’Administration de l’environnement a émis son avis sur les informations à fournir par le maître d’ouvrage dans le rapport sur les incidences environnementales (« Scoping ») et a demandé au maître d’ouvrage en date du 6 juillet 2017 de préciser si le projet sera finalisé ou abandonné. A ce stade aucune décision n’a été communiquée à l’administration. Le parc éolien Kayl-Rumelange projeté se situe en partie sur le territoire de commune de Rumelange et en partie sur le territoire de la commune de Kayl.


Eugène Berger