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Wou stinn d'Aarbechte vun der geplangten Eisebunnsënnerféierung zu Zéisseng?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Claude Lamberty Max Hahn

Am Kader vun der Moderniséierung vun der Zuchlinn Stad-Péiteng sollte verschidde Gleisiwwergäng duerch Ënnerféierungen ersat ginn, sou och zu Zéisseng an der rue des Celtes. Deen Iwwergang ass och 2012 zougemaach ginn, d'Ënnerféierung ass awer nach ëmmer net gebaut. D'Deputéiert Max Hahn a Claude Lamberty hunn dowéinst beim zoustännege Minister nogefrot, wou d'Aarbechte vun deem Projet stinn a firwat et do sou eng Verspéidung gëtt.

 

Question

 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« En 2004 des travaux de modernisation ont été entamés sur la ligne ferroviaire de Luxembourg à Pétange dans l’objectif d’une augmentation de capacité et de sécurisation de celle-ci. Dans ce cadre une deuxième voie a été construite et un certain nombre de gares ont été renouvelées. En outre il était prévu de remplacer certains passages à niveau par des passages inférieurs. Ainsi, depuis la mise en service complète de la double voie en novembre 2012, le passage à niveau de la rue des Celtes à Cessange a été fermé définitivement. Cependant les travaux de remplacement du passage n’ont pas encore été entamés à l’heure actuelle, c.-à-d. 5 ans plus tard.

Voilà pourquoi nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Quel est l’état actuel du projet de construction ?
  • Quelles sont les raisons du retard ?
  • La réalisation du passage inférieur en question est-elle toujours prévue ?
  • Dans l’affirmative, s’agit-il d’un passage pour véhicules motorisés ou uniquement pour piétons et cyclistes ?
  • Dans la négative, ne serait-il pas utile de construire au moins un passage pour piétons et cyclistes ? »

 

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                         

                   Max HAHN                      Claude LAMBERTY

                       Député                                    Député

 

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 3421 du 2 novembre 2017 de Messieurs les Députés Max Hahn et Claude Lamberty

 

 

Par leur question parlementaire, les honorables Députés Messieurs Max Hahn et Claude Lamberty souhaitent s’informer au sujet du remplacement du passage à niveau de la rue des Celtes à Cessange.

En 2012, au moment de la mise en service du projet de la mise à double voie de la ligne Pétange-Luxembourg, le passage à niveau numéro 7 a dû être fermé au motif notamment de la programmation du logiciel d’exploitation mis en place lors de la mise à double-voie qui ne tenait plus compte de la présence de ce passage à niveau.

La filiale CFL - Immo a déjà entamé des négociations au début de l’année 2009, en vue d’acquérir des emprises nécessaires à la construction de la nouvelle route qui fait partie intégrante du projet de substitution.

Malheureusement aucun accord entre parties n’a pu être trouvé de sorte qu’une procédure d’expropriation a été entamée en 2011. Suivant divers recours introduits par les propriétaires dans le cadre de cette procédure, aucun jugement n’a pu être rendu jusqu’à ce jour. La date de démarrage des travaux sur site reste exclusivement tributaire de la conclusion de la procédure d’expropriation.

Le projet de substitution du passage à niveau, qui est toujours d’actualité, comporte la construction d’un passage inférieur et d’une voirie routière reliant la rue des Celtes au CR178. Le nouveau pont aura une ouverture libre de 10m et une hauteur libre de 5m permettant ainsi la réalisation de deux pistes de 3m de largeur chacune pour les véhicules motorisés. En plus un trottoir au côté Ouest de 1,5m de largeur et une piste mixte piétons/cyclistes de 2,5m de largeur au côté Est seront réalisés.

 


Max Hahn

Claude Lamberty

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