Sie sind hier

Zielt d'Gratuitéit och fir déi digital Versioune vun de Schoulbicher?

Parlamentarische Fragen Bildung Claude Lamberty Lex Delles

Ab der nächster Rentrée un, wäerte d'Schoulbicher fir den Fondamental an fir den Secondaire gratis sinn. Zudeem gesäit de Budget 2018 och de Kaf vun weideren Tablette vir.  D'Familljen ginn also weider finanziell entlaascht. D'DP Deputéiert Lex Delles an Claude Lamberty froen an dem Kontext ënner anerem no, ob d'Applikatiounen an d'Online-Versioune vun de Bicher och rembourséiert ginn.

Question

 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:

«A partir de la rentrée scolaire 2018-2019, les élèves de l’enseignement secondaire vont, à l’instar des élèves de l’enseignement fondamental, bénéficier de la gratuité des manuels scolaires obligatoires.

Par ailleurs, afin  de préparer les élèves dès le plus jeune âge aux défis de l’ère numérique, le Budget 2018 prévoit aussi une enveloppe de 2,1 millions d’euros pour l’acquisition de tablettes tactiles à des fins éducatives.

Le Gouvernement poursuit donc ses efforts pour alléger la charge financière des familles avec enfants par des prestations en nature.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Est-ce que les élèves du « Schengen-Lyzeum Perl », lycée avec lequel le Luxembourg a une coopération transfrontalière, pourront aussi bénéficier des mesures précitées ?
  • Bon nombre de livres scolaires disposent d’une version numérique, téléchargeable sur des tablettes ou d’autres appareils terminaux. Les versions numériques des livres scolaires obligatoires seront-elles aussi prises en charge ?
  • Dans l’affirmative, sous quelles conditions ? Faut-il être inscrit dans une classe dite « I-pad » ? Est-ce que les élèves auront, dans la mesure du possible, le choix entre la version papier et la version numérique de ces livres scolaires ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                      Lex Delles                     Claude LAMBERTY

                       Député                                    Député


Lex Delles

Claude Lamberty