Sie sind hier

Lex Delles

Lex Delles, né le 28 novembre 1984, est originaire de Monorf-les-Bains.

Après son baccalauréat en 2003, il poursuit des études en sciences pédagogiques  à l’HERS (Haute Ecole Robert Schuman) à Virton avant de revenir dans sa ville natale et d’entamer une carrière d’instituteur au sein de l’école fondamentale à Lenningen.

Sa devise étant « Rien n’est plus facile que de critiquer, mieux vaut agir » il s’engage dès 2010 auprès de la Jeunesse démocratique  libérale. Il relance la même année la section de la JDL à Mondorf-les-Bains et ravive dans le même élan la jeunesse démocratique libérale de l’ouest dont il fut président jusqu’en 2013.

Au niveau communal, Lex Delles se présente pour la première fois aux élections en 2011 et est élu d’emblée premier échevin de Mondorf-les-Bains. Suite au départ de Maggy Nagel, pour le Gouvernement, Lex Delles est assermenté en janvier 2014 en tant que bourgmestre de sa commune natale.

A l’âge de 29 ans il devient ainsi le plus jeune député-maire du pays, à savoir que Lex Delles a également été élu à la chambre des députés après les élections législatives du 20 octobre 2013.

Ayant une formation en sciences pédagogiques il est clair que sont thème de prédilection est l’éducation, une des raisons d’ailleurs pour lesquelles le jeune député préside la commission de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Lex Delles est également membre de la commission de la Fonction publique et de la Réforme administrative ainsi que de Commission de l'Agriculture, de la Viticulture, du Développement rural, de la Protection des consommateurs et de la Culture.

Le jeune député est en outre membre suppléant de la Délégation luxembourgeoise auprès du Conseil Interparlementaire Consultatif de Benelux.