Vous êtes ici

Questions parlementaires Politique communale Santé et soins Claude Lamberty Max Hahn

Une baisse des inscriptions aux cours de premiers secours?

Il est venu à l'attention des députés Max Hahn et Claude Lamberty que dans certaines communes les taux d'inscription aux cours de premiers secours seraient régressifs, malgré le fait que ceux-ci s'étaient réjoui d'un grand succès l'année dernière. De plus, dans ces communes des toutes-boîtes ne seraient plus distribués à tous les ménages pour faire de la publicité pour ces cours. Ainsi les deux députés ont adressé une question parlementaire au ministre de l'Intérieur pour savoir si tel est le cas et, dans l'affirmative, s'il existe peut-être un lien entre ces deux circonstances.

Questions parlementaires Santé et soins Gusty Graas

Rougeole: Constate-t-on également une croissance des nombres de personnes infectées?

Cette année les cas de rougeole ont atteint un niveau record dans plusieurs pays d’Europe. Qu’en est-il au Luxembourg ? Constate-t-on également une croissance des nombres de personnes infectées ? Le député Gusty Graas a demandé des précisions à la ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Edy Mertens Alexander Krieps

Les infrastructures prêtes pour de nouveaux IRM ?

Il semble que les quatre nouveaux IRM ne seraient pas encore installés vu que les infrastructures ne seraient pas encore prêtes au sein des hôpitaux. Les députés DP Alexander Krieps et Edy Mertens s'informent auprès du ministre.

Questions parlementaires Politique sociétale Santé et soins Gusty Graas

Fentanyl comme drogue - aussi au Luxembourg?

Étant un médicament anti-douleur, le Fentanyl est majoritairement pris par des patients cancéreux. Aux États-Unis, les autorités remarquent que le Fentanyl est aussi utilisé comme drogue afin de remplacer la héroïne et est vendu dans les rues. Le Député du DP Gusty Graas demande dans ce contexte si les autorités luxembourgeoises ont déjà constaté des cas similaires et s'ils existent des mesures préventives afin d'éviter la consommation.  

Questions parlementaires Education Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Des cartables trop lourds ?

Souvent il semble que les élèves portent des cartables assez lourds, ce qui peut mener à des problèmes du dos. Les députés DP Gusty Graas et Gilles Baum demandent aux ministres responsables si la digitalisation du matériel scolaire est en mesure de changer cette situation.

Questions parlementaires Santé et soins Médias et TIC Edy Mertens Alexander Krieps Gusty Graas

A quand la carte sanitaire ?

En Allemagne, des efforts pour mettre en place un carte sanitaire deviennent de plus en plus concrèts. Les députés DP Alexander Krieps, Edy Mertens et Gusty Graas demandent aux ministres responsables si un tel dispositif serait également possible au Grand-Duché.

Questions parlementaires Santé et soins Alexander Krieps Gusty Graas

Combien de personnes ont été vaccinées contre la grippe ?

En dépit d’une campagne publique pour le vaccin contre la grippe, beaucoup de personnes ont été infectées au Luxembourg. Les Députés Gusty Graas et Alexander Krieps demandent à ce sujet plus d’informations au Ministre responsable . Ils s’interrogent s’il n’ait pas été nécessaire d’animer davantage les patients à risque à être vaccinées.

Questions parlementaires Santé et soins Gusty Graas

Des patients sont-ils parfois refusés par des taxis agréés ?

Il semble que des taxis agréés par la CNS refusent parfois de transporter des patients à l’hôpital si ce transport n´est pas rentable pour les taxis. De plus, sachant que la CNS ne rembourse en principe pas la totalité du trajet, le tarif d’un taxi venant de plus loin augmente considérablement le coût pour le patient . Dans ce contexte, le Député Gusty Graas demande dans une question parlementaire si le Ministre connait ce problème et s’il a l´intention de le contrecarrer.

Questions parlementaires Santé et soins Gusty Graas

Combien de personnes souffrent d'un "text neck"?

Les personnes qui regardent pendant une durée prolongée sur leur téléphone mobile et se tiennent da manière tordue peuvent souffrir de maux du dos et d'un torticolis. Le député DP Gusty Graas demande au ministre si ce phénomène est également répandue au Luxembourg.