Vous êtes ici

Questions parlementaires Justice et sécurité Claude Lamberty Max Hahn

Des casques à caméra pour les chiens de police?

Dans le cadre de l'exposition "Milipol" ce novembre à Paris un casque pour chiens a été présenté, qui, intégrant une caméra et une radio, permet aux policiers de suivre en temps réel les mouvements du chien et de lui donner des consignes. Vu la possibilité de minimiser par ce moyen les coûts humains lors de missions dangereuses, des technologies similaires sont déjà utilisées à l'heure actuelle dans plusieurs pays. Ainsi les députés liberaux Max Hahn et Claude Lamberty ont demandé au Ministre compétent si cette technologie n'était pas également d'intérêt pour la police et les services de secours au Luxembourg.

Questions parlementaires Justice et sécurité André Bauler

Fermeture de commissariats de police dans le nord du pays?

Il est venu à l'attention du député libéral André Bauler qu'à partir du 1er avril 2018 quatre commissariats de police vont être fermés dans le nord du pays. Concernés seraient notamment celui de Bavigne (commune du Lac de la Haute-Sûr), de Grosbous, de Hosingen et de Vianden. Voilà pourquoi André Bauler a adressé une question parlementaire au ministre compétent pour savoir si tel est le cas.

Questions parlementaires Justice et sécurité Claude Lamberty Max Hahn

Agressions envers la police : tasers et bodycams pour plus de sécurité ?

Chez nos voisins allemands la police a récemment testé l’utilisation de tasers et de bodycams. Il s’avère que leur utilisation a un effet dissuasif. Ainsi, la simple menace d’utiliser le taser a suffi pour désamorcer plusieurs situations. Les députés DP Claude Lamberty et Max Hahn demande au ministre compétent si celui-ci envisage l’emploi de ces alternatives au Luxembourg.

Questions parlementaires Justice et sécurité Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Eugène Berger

Des transports illégaux de déchets vers le Luxembourg

Interpol a récemment organisé une opération ayant comme but de déceler des transports transfrontaliers illégaux de déchets. Est-ce que le Luxembourg a participé à cette opération? Si oui, combien d’infractions ont pu être constatées? Connait-on la destination finale des transports illégaux vers le Luxembourg? Le député Eugène Berger a demandé des précisions au ministre compétent.
 
 

Questions parlementaires Justice et sécurité André Bauler Max Hahn

Réorganisation des transports de prisionniers?

Le transport de prisonniers, qui est actuellement assumépar la Police Grand-Ducale, entraîne des pertes de temps non-négligeables. Les députés AndréBauler et Max Hahn suggèrent dans leur question parlementaire de soutenir les policiers classiques par des personnels spécialisés dans le transport des détenus.

Justice et sécurité Gilles Baum

Quels contrôles d'âge aux concerts en plain air ?

Une multitude de concerts et festivals se déroulent durant les mois d’été, évènements qui attirent bien souvent des mineurs. Dans ce contexte, le député DP Gilles Baum demande des précisions quant aux contrôles d'âge à l'entrée de ces manifestations.

Questions parlementaires Justice et sécurité Max Hahn Gusty Graas

Le nouveau code de procédure pénale en pratique

Le nouveau code de procédure pénale vient d’entrer en vigueur, or il semblerait que les agents de la police grand n’aient pas encore reçu les formations nécessaires pour l’appliquer.
Les députés Max Hahn et Gusty Graas se sont renseignés auprès du Ministre de la Sécurité intérieure.

 

Education Justice et sécurité Gilles Baum

«Blue Whale Challenge » - Déjà propagé au Luxembourg?

Le « Blue Whale Challenge » est une pratique qui s’est répandue à travers les réseaux sociaux à partir de la Russie avant d’arriver en Occident. Enrôlés par un « parrain » ou « tuteur », ce jeu macabre incite les victimes à se soumettre à une série de défis de risque croissant dont l’ultime étape conduit au suicide. Dans sa question parlementaire, le député Gilles Baum demande, entre autres,  s'il existe déjà des cas au Luxembourg.

Questions parlementaires Politique sociétale Justice et sécurité Edy Mertens Alexander Krieps Gusty Graas

Réduire le nombre de viols au Luxembourg. Comment y arriver?

La police Grand-Ducale a récemment présenté les chiffres de délinquance pour l'année 2016. On constate que le nombre de viols a augmenté de 56 %. C'est dans ce contexte que les Députés du DP Alexander Krieps, Gusty Graas et Edy Mertens ont posé la question aux Ministres compétentes si une prolongation du délai de prescription pour viols à trente ans après la majorité serait utile et si les autorités judiciaires ont fait l'expérience d'amnésies traumatiques chez les victimes d'abus sexuels.