Vous êtes ici

Questions parlementaires Politique sociétale Mobilité et trafic Lex Delles Gusty Graas

Combien de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite au Luxembourg?

Ces dernières années, l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans notre société a été constamment améliorée, notamment par la valorisation de l’accessibilité et de l’aménagement des espaces publics. Dans ce contexte, les députés Lex Delles et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents le nombre de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite existant au Luxembourg.

En 2016 le montant de l’avertissement taxé émis pour un stationnement sur un emplacement réservé aux véhicules servant au transport de personnes handicapées, a été augmenté de 49 à 145 euros.

Voilà pourquoi, les deux députés ont également demandés aux ministres combien d’avertissements taxés ont été émis pour le non-respect de cette disposition et si ce nombre a changé depuis l’augmentation de l’avertissement taxé.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Dégager les embouteillages plus rapidement

Etant donné que les embouteillages sur nos routes ont coûté à l’économie luxembourgeoise en 2015 environ 390 millions d’euros, et qu’une grande partie de ceux-ci se produisent en conséquence d’accidents routiers, les députés libéraux Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre compétent si les procédures d’évacuation en cas d’un accident sans blessés sont évalués régulièrement dans le but d’optimiser celles-ci et de minimiser les répercussions sur le flux de circulation.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Joëlle Elvinger André Bauler

Quelles mesures contre la circulation de véhicules non-assurés?

Selon des estimations, en Belgique 1% des véhicules immatriculés circulerait sans assurance voiture. En France il est estimé que ce taux s’élève à 2%. Partant de ceci, on peut conclure qu’au Luxembourg entre 5 000 et 10 000 véhicules sont concernés. Ainsi les députés André Bauler et Joëlle Elvinger ont demandé des renseignements au ministre compétent quant aux mesures pour lutter contre ce phénomène.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Modernisation de l'antenne ferroviaire Diekirch-Ettelbruck

Comme il revient au député André Bauler que des travaux sont prévus le long de l’antenne ferroviaire entre Diekirch et Ettelbruck au cours de l’année, il a demandé des renseignements plus précis auprès du ministre compétent quant à la nature et aux coûts des travaux à effectuer.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Un contournement dans l’ouest d’Ettelbruck?

Comme le trafic à Ettelbruck ne cesse d’augmenter pendant les heures de pointe, le député André Bauler a demandé dans sa question parlementaire si Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures envisage d’aménager un contournement dans l’ouest de la ville pour remédier à cette situation.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Tourisme André Bauler

Quelles raisons pour le retard des travaux de la piste cyclable Vianden-Bleesbruck?

Depuis environ quinze ans la piste cyclable entre Vianden et Bleesbruck est en construction. Tandis que la partie entre Vianden et Fouhren a déjà été achevée, le tronçon entre Fouhren et Bleesbruck ne l'est toujours pas. Au vu du potential de la piste non seulement d'encourager la mobilité douce, mais aussi de bénéficier le tourisme dans la région, le député André Bauler a demandé des clarifications auprès du ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Qu'en est-il de la sécurité routière des piétons?

Comme il y a eu dernièrement plusieurs accidents impliquant des citoyens, avec en partie des conséquences graves, et comme le "Auswärtiges Amt" en Allemagne a été même mené par conséquent à formuler une recommendation de voyage pour le Luxembourg, bien que celle-ci ait été retirée entre-temps, les députés Max Hahn et Claude Lamberty demandent au ministre responsable quelles sont les raisons pour ces événements et de quelle manière Monsieur le Ministre compte contrer cette tendance.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Des investissements des CFL aussi dans le nord du pays?

Après l'annonce récente du ministre du Développement durable et des Infrastructures avec les CFL d'investir plusieurs milliards d'euros dans le réseau ferroviaire national dans les prochaines années, le député André Bauler demande des renseignements supplémentaires concernant les investissements dans l'Oesling.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gilles Baum

De nouveaux radars entre Kopstal et Schoenfels et sur dans les tunnels ?

C'est en 2014 que le ministre avait parlé de radars tronçon, des installations qui contrôlent la vitesse non à un certain point mais sur une partie de la voie publique. La presse d'aujourd'hui s'est fait l'écho qu'un tel radar serait en préparation sur la route de Kopstal vers Schoenfels. Le député DP Gilles Baum demande des précisions.

Mobilité et trafic André Bauler Gusty Graas

Des marquages spéciaux pour les motocyclistes ?

Les autorités autrichiennes ont appliqué des marquages dans les virages à gauche pour minimiser les accidents de motocyclistes. Les députés DP André Bauler et Gusty Graas demandent au ministre responsable si ce type de marquage spécial pourrait également être appliqué au Luxembourg.

 

Questions parlementaires Mobilité et trafic Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Moins de collisions entre véhicules et gibier grâce à des réflecteurs optiques dits « anti-gibier » ?

Le député DP Gusty Graas demande au ministre responsable si l'installation des réflecteurs optiques dits « anti-gibier » pourraient mener à une baisse des collisions entre véhicules et gibier.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gusty Graas

Une route à deux voies derrière le Centre douanier?

Selon la presse, une route à deux voies est prévue de passer derrière le Centre douanier Luxembourg-Howald. Le député DP Gusty Graas se renseigne du tracé exact de cette route auprès du ministre responsable.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Mobilité et trafic Max Hahn

Des LED pour l'éclairage des routes ?

La technologie des LED s'est avérée utile dans divers domaines. Le député DP Max Hahn demande au ministre si ces ampoules pourraient également servir pour l'éclairage des voies publiques.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gusty Graas

Des trottinettes en libre service sur les gares ?

Sur certaines gares de France se trouvent des bornes de trottinettes en libre service afin de faciliter les déplacements des voyageurs à la sortie des gares au bureau ou au domicile. Le député DP Gusty Graas demande au ministre responsable si un tel système serait également envisageable au Luxembourg.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Pistes cyclables à panneaux solaires au Luxembourg ?

A Amsterdam il existe un premier modèle d'une piste cyclable à panneaux solaires. Les députés DP Max Hahn et Claude Lamberty demandent au ministre responsable si ce modèle pourrait également voir le jour au Grand-Duché.