Vous êtes ici

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Lex Delles Gusty Graas

Est-ce que les oiseaux sauvages sont en danger?

Le nombre d’oiseaux a considérablement diminué en Europe. Les espèces des plaines agricoles sont particulièrement menacées. La situation n’est non seulement critique pour les espèces d’oiseaux mais également pour la biodiversité en général.

Des études internationales observent effectivement depuis trente ans une raréfaction inquiétante (moins 55%) des populations d’oiseaux vivant en zone agricole. 30 espèces ont mêmes totalement disparues.

Les députés Lex Delles et Gusty Graas demandent à la ministre de l’Environnement si des résultats existent pour le Luxembourg et dans l’affirmative, quelles conclusions pourraient en être tirées ?

Les deux députés aimeraient également savoir si d’autres études nationales ou européennes sont prévues pour les années à venir et quel était le développement des espèces d’oiseaux au Luxembourg pendant les dernières 10 années.

Finalement les deux députés libéraux aimeraient savoir si la situation au Luxembourg peut être considérée comme préoccupante.

Questions parlementaires Santé et soins Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Est-ce que le bruit des éoliennes nuit à la santé?

Actuellement 5 projets de parcs éoliens sont en cours d’élaboration dans le sud du pays. Le député Max Hahn a demandé aux ministres compétents des informations concernant les distances projetées entre les éoliennes et les habitations ainsi que celles respectés par les les éoliennes actuellement en service. Le député du sud s’interroge aussi sur les conséquences sanitaires liées à la présence d’éoliennes. Est-ce que les ministres partagent l’avis d’une étude selon laquelle le bruit émanant d’éoliennes ne génère pas de conséquences sanitaires directes.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

Une interdiction des microplastiques au Luxembourg ?

D’un point de vue environnemental, ce sont surtout les particules en plastique d’une taille de moins de 5 millimètres qui produisent les dommages les plus polluants dans la nature. Ainsi les microplastiques ingérés par les poissons de mer risquent de se retrouver tôt ou tard dans nos plats. Tandis que ces microplastiques résultent d’un côté d’une dégradation d’éléments plus larges dans la nature, des pièces minuscules en plastique sont ajoutés délibérément à des produits hygiéniques et cosmétiques.

Comme un certain nombre de pays a déjà interdit les microplastiques dans les articles d’hygiène et de cosmétique, les députés Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès de Madame la Ministre de l’Environnement si un tel pas serait également envisagé par le Luxembourg.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

Le Luxembourg est-il touché par l’embargo chinois sur les déchets en plastique ?

Depuis le début de l’année la Chine a fermé ses portes pour les importations de déchets occidentaux. Les pays de l’ouest ont profité pendant de longues années de la Chine pour se débarrasser d’une part de leurs ordures en plastique. La décision du gouvernement chinois risque donc d’avoir des répercussions importantes sur les pays exportateurs. Les députés Max Hahn et Claude Lamberty ont adressé une question parlementaire à ce sujet au ministre compétent.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

Alternatives au plastique ?

Nous consommons encore trop de plastique qui n’est pas recyclé et atterrit souvent dans la nature. La rance interdit la vaisselle en plastique à partir de 2020. Comment le Luxembourg compte faire face à cette surconsommation de plastique ? Quels sont les alternatives au plastique. Les députés Claude Lamberty et Max Hahn ont posé ces questions à la ministre de l’Environnement.

Questions parlementaires Justice et sécurité Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Eugène Berger

Des transports illégaux de déchets vers le Luxembourg

Interpol a récemment organisé une opération ayant comme but de déceler des transports transfrontaliers illégaux de déchets. Est-ce que le Luxembourg a participé à cette opération? Si oui, combien d’infractions ont pu être constatées? Connait-on la destination finale des transports illégaux vers le Luxembourg? Le député Eugène Berger a demandé des précisions au ministre compétent.
 
 

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Des alges bleues également au Lac de Haute-Sûre?

Cette semaine une interdiction de baignade a été annoncée pour les eaux de la Moselle à cause d’une haute concentration de cyanobactéries (algues bleues). Quel est le niveau actuel des cyanobactéries dans l’eau du Lac de la Haute-Sûre ? Peut-on encore consommer des poissons issus de la Moselle. Le député Gusty Graas a demandé des précisions aux ministres compétentes.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Moins de collisions entre véhicules et gibier grâce à des réflecteurs optiques dits « anti-gibier » ?

Le député DP Gusty Graas demande au ministre responsable si l'installation des réflecteurs optiques dits « anti-gibier » pourraient mener à une baisse des collisions entre véhicules et gibier.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Campagne «Petits déchets - grande pollution»

Le député DP Gusty Graas demande aux ministres responsables combien d'avertissements taxés ont déjà été établis des dernières années en la matière et comment les agents de la Douane sont impliqués.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler

"Fuel dumping"- également au Luxembourg?

Il arrive que des avions se débarassent de kérosène (« fuel dumping ») afin de vider les réservoirs de carburant pendant le vol. Le député DP André Bauler demande au ministre responsable si cette pratique se fait également au-dessus du Grand-Duché.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

La production des batteries pour voitures électriques polluante ?

Selon une étude suédoise, la production des batteries pour voitures électriques serait plus polluante qu'actuellement estimée. Le député DP Gusty Graas demande des détails auprès du ministre responsable.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Quelles mesure pour moins de bruit des trains ?

Et ass gewosst, dass Kaméidi zu Stresssituatiounen a Krankheete féiere kann, dëst besonnesch fir Leit déi no bei de Schinne wunnen. Den DP-Deputéierte Max Hahn freet bei der Ëmweltministesch no, wéi eng Mesuren an dësem Zesummenhang hëllefe kënnen.

Questions parlementaires Place financière Développement durable, nature et environnement André Bauler Max Hahn

Des déductions fiscales pour encourager l'économie ciruclaire?

La Jeunesse Démocratique Luxembourgeoise a récemment présenté un modèle encourageant l'économie circulaire à travers des déductions fiscales sur des réparations de vélos et de vêtements, un modèle qui a été introduit en Suède. Les Députés André Bauler et Max Hahn ont demandé au Ministre des Finances et au Ministre de l'Economie si un tel modèle fiscal est aussi intéressant pour le Luxembourg et si cette mesure possible s'inscrit dans le cadre de l'étude Rifkin.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Max Hahn Gusty Graas

Quelles conséquences du mois d'avril très sec?

Cet avril a été très sec. Les députés DP Max Hahn et Gusty Graas demandent aux ministres de l'environnement et de l'agriculture quelles en sont les conséquences pour les agriculteurs et les vignerons.

 

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Des normes moins contraignantes pour les matériaux de construction et d’isolation?

En Allemagne, certains experts sont alarmés par un abaissement de certains seuils techniques pour des nouveaux matériaux de construction et d’isolation. Le député DP Gusty Graas interpelle Madame la Ministre de l'Enviornnement pour en connaître les conséquences éventuelles pour le Grand-Duché.