Vous êtes ici

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Lex Delles Gusty Graas

Est-ce que les oiseaux sauvages sont en danger?

Le nombre d’oiseaux a considérablement diminué en Europe. Les espèces des plaines agricoles sont particulièrement menacées. La situation n’est non seulement critique pour les espèces d’oiseaux mais également pour la biodiversité en général.

Des études internationales observent effectivement depuis trente ans une raréfaction inquiétante (moins 55%) des populations d’oiseaux vivant en zone agricole. 30 espèces ont mêmes totalement disparues.

Les députés Lex Delles et Gusty Graas demandent à la ministre de l’Environnement si des résultats existent pour le Luxembourg et dans l’affirmative, quelles conclusions pourraient en être tirées ?

Les deux députés aimeraient également savoir si d’autres études nationales ou européennes sont prévues pour les années à venir et quel était le développement des espèces d’oiseaux au Luxembourg pendant les dernières 10 années.

Finalement les deux députés libéraux aimeraient savoir si la situation au Luxembourg peut être considérée comme préoccupante.

Questions parlementaires Santé et soins Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Est-ce que le bruit des éoliennes nuit à la santé?

Actuellement 5 projets de parcs éoliens sont en cours d’élaboration dans le sud du pays. Le député Max Hahn a demandé aux ministres compétents des informations concernant les distances projetées entre les éoliennes et les habitations ainsi que celles respectés par les les éoliennes actuellement en service. Le député du sud s’interroge aussi sur les conséquences sanitaires liées à la présence d’éoliennes. Est-ce que les ministres partagent l’avis d’une étude selon laquelle le bruit émanant d’éoliennes ne génère pas de conséquences sanitaires directes.

Questions parlementaires Fonction publique Max Hahn

Quel avenir pour les bénévoles des services de secours luxembourgeois ?

Récemment la Cour de Justice de l’Union européenne a publié un arrêt qui statue que le temps de garde d’un pompier volontaire est à considérer comme temps de travail et non pas comme temps de repos !

Le député DP Max Hahn a demandé au ministre compétent si cet arrêt a des répercussions sur le fonctionnement des services de secours au Luxembourg, notamment sur le temps de garde des secouristes bénévoles.

Questions parlementaires Santé et soins Edy Mertens André Bauler

Fusion prévue entre le CHdN et le CHNP: Quelles en sont les raisons ?

Début avril 2014, le Centre Hospitalier du Nord (CHdN) et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) d'Ettelbruck ont exprimé l'intention de vouloir fusionner.

C’est pourquoi, les Députés André Bauler et Edy Mertens ont adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé pour en savoir les raisons.

Questions parlementaires Tourisme André Bauler

Une nouvelle auberge de jeunesse à Vianden

Il est revenu à André Bauler qu’il serait prévu d’aménager une nouvelle auberge de jeunesse dans l’ancienne maison de retraite à Vianden. C’est pourquoi le député du DP a adressé une question parlementaire au ministre compétent pour savoir quels travaux de rénovation et de restauration seront effectués dans cet immeuble historique et à quel coût.

André Bauler demande également des renseignements quant aux capacités d’hébergement et de restauration de la future auberge de jeunesse et quant à la durée des travaux.

Questions parlementaires Politique sociétale Mobilité et trafic Lex Delles Gusty Graas

Combien de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite au Luxembourg?

Ces dernières années, l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans notre société a été constamment améliorée, notamment par la valorisation de l’accessibilité et de l’aménagement des espaces publics. Dans ce contexte, les députés Lex Delles et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents le nombre de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite existant au Luxembourg.

En 2016 le montant de l’avertissement taxé émis pour un stationnement sur un emplacement réservé aux véhicules servant au transport de personnes handicapées, a été augmenté de 49 à 145 euros.

Voilà pourquoi, les deux députés ont également demandés aux ministres combien d’avertissements taxés ont été émis pour le non-respect de cette disposition et si ce nombre a changé depuis l’augmentation de l’avertissement taxé.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

Une interdiction des microplastiques au Luxembourg ?

D’un point de vue environnemental, ce sont surtout les particules en plastique d’une taille de moins de 5 millimètres qui produisent les dommages les plus polluants dans la nature. Ainsi les microplastiques ingérés par les poissons de mer risquent de se retrouver tôt ou tard dans nos plats. Tandis que ces microplastiques résultent d’un côté d’une dégradation d’éléments plus larges dans la nature, des pièces minuscules en plastique sont ajoutés délibérément à des produits hygiéniques et cosmétiques.

Comme un certain nombre de pays a déjà interdit les microplastiques dans les articles d’hygiène et de cosmétique, les députés Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès de Madame la Ministre de l’Environnement si un tel pas serait également envisagé par le Luxembourg.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Dégager les embouteillages plus rapidement

Etant donné que les embouteillages sur nos routes ont coûté à l’économie luxembourgeoise en 2015 environ 390 millions d’euros, et qu’une grande partie de ceux-ci se produisent en conséquence d’accidents routiers, les députés libéraux Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre compétent si les procédures d’évacuation en cas d’un accident sans blessés sont évalués régulièrement dans le but d’optimiser celles-ci et de minimiser les répercussions sur le flux de circulation.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Joëlle Elvinger André Bauler

Quelles mesures contre la circulation de véhicules non-assurés?

Selon des estimations, en Belgique 1% des véhicules immatriculés circulerait sans assurance voiture. En France il est estimé que ce taux s’élève à 2%. Partant de ceci, on peut conclure qu’au Luxembourg entre 5 000 et 10 000 véhicules sont concernés. Ainsi les députés André Bauler et Joëlle Elvinger ont demandé des renseignements au ministre compétent quant aux mesures pour lutter contre ce phénomène.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Claude Lamberty Max Hahn

Assainissement énergétique des bâtiments publics

Comme l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments représente une piste importante dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures avait présenté en 2014 une stratégie nationale pour réduire la consommation énergétique des bâtiments publics. Dans leur question parlementaire les députés Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre à quel point cette stratégie a été réalisée jusqu’à présent.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Modernisation de l'antenne ferroviaire Diekirch-Ettelbruck

Comme il revient au député André Bauler que des travaux sont prévus le long de l’antenne ferroviaire entre Diekirch et Ettelbruck au cours de l’année, il a demandé des renseignements plus précis auprès du ministre compétent quant à la nature et aux coûts des travaux à effectuer.

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

Un contournement dans l’ouest d’Ettelbruck?

Comme le trafic à Ettelbruck ne cesse d’augmenter pendant les heures de pointe, le député André Bauler a demandé dans sa question parlementaire si Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures envisage d’aménager un contournement dans l’ouest de la ville pour remédier à cette situation.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

Le Luxembourg est-il touché par l’embargo chinois sur les déchets en plastique ?

Depuis le début de l’année la Chine a fermé ses portes pour les importations de déchets occidentaux. Les pays de l’ouest ont profité pendant de longues années de la Chine pour se débarrasser d’une part de leurs ordures en plastique. La décision du gouvernement chinois risque donc d’avoir des répercussions importantes sur les pays exportateurs. Les députés Max Hahn et Claude Lamberty ont adressé une question parlementaire à ce sujet au ministre compétent.

Questions parlementaires Médias et TIC Claude Lamberty Max Hahn

Qu’en est-il de l’internet à très haut débit au Luxembourg ?

Des connections à très haut, voire ultra haut débit gagnent de plus en plus en importance, surtout en vue des futurs développements en matière de digitalisation et de croissance économique. C’est pour cette raison que les députés Max Hahn et Claude Lamberty ont demandé des renseignements au ministre compétent sur l’état actuel des infrastructures informatiques du pays ainsi que sur les prochains développements.

Questions parlementaires Santé et soins Edy Mertens Gusty Graas Alexander Krieps

Un deuxième PET-Scan au Luxembourg ?

Avec le vieillissement de la population au Luxembourg et la progression des maladies cancéreuses, le nombre de patients obligés d’avoir recours à un scanner PET (Positron Emission Tomography) a tendance de s’accroître également considérablement. Afin d’éviter des temps d’attente démesurés, les députés Gusty Graas, Alexander Krieps et Edy Mertens ont adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé pour savoir s’il ne serait pas utile d’implanter dès à présent un deuxième PET-scan.