Vous êtes ici

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

Une interdiction des microplastiques au Luxembourg ?

D’un point de vue environnemental, ce sont surtout les particules en plastique d’une taille de moins de 5 millimètres qui produisent les dommages les plus polluants dans la nature. Ainsi les microplastiques ingérés par les poissons de mer risquent de se retrouver tôt ou tard dans nos plats. Tandis que ces microplastiques résultent d’un côté d’une dégradation d’éléments plus larges dans la nature, des pièces minuscules en plastique sont ajoutés délibérément à des produits hygiéniques et cosmétiques.

Comme un certain nombre de pays a déjà interdit les microplastiques dans les articles d’hygiène et de cosmétique, les députés Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès de Madame la Ministre de l’Environnement si un tel pas serait également envisagé par le Luxembourg.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Dégager les embouteillages plus rapidement

Etant donné que les embouteillages sur nos routes ont coûté à l’économie luxembourgeoise en 2015 environ 390 millions d’euros, et qu’une grande partie de ceux-ci se produisent en conséquence d’accidents routiers, les députés libéraux Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre compétent si les procédures d’évacuation en cas d’un accident sans blessés sont évalués régulièrement dans le but d’optimiser celles-ci et de minimiser les répercussions sur le flux de circulation.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Claude Lamberty Max Hahn

Assainissement énergétique des bâtiments publics

Comme l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments représente une piste importante dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures avait présenté en 2014 une stratégie nationale pour réduire la consommation énergétique des bâtiments publics. Dans leur question parlementaire les députés Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre à quel point cette stratégie a été réalisée jusqu’à présent.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

Le Luxembourg est-il touché par l’embargo chinois sur les déchets en plastique ?

Depuis le début de l’année la Chine a fermé ses portes pour les importations de déchets occidentaux. Les pays de l’ouest ont profité pendant de longues années de la Chine pour se débarrasser d’une part de leurs ordures en plastique. La décision du gouvernement chinois risque donc d’avoir des répercussions importantes sur les pays exportateurs. Les députés Max Hahn et Claude Lamberty ont adressé une question parlementaire à ce sujet au ministre compétent.

Questions parlementaires Médias et TIC Claude Lamberty Max Hahn

Qu’en est-il de l’internet à très haut débit au Luxembourg ?

Des connections à très haut, voire ultra haut débit gagnent de plus en plus en importance, surtout en vue des futurs développements en matière de digitalisation et de croissance économique. C’est pour cette raison que les députés Max Hahn et Claude Lamberty ont demandé des renseignements au ministre compétent sur l’état actuel des infrastructures informatiques du pays ainsi que sur les prochains développements.

Questions parlementaires Justice et sécurité Claude Lamberty Max Hahn

Des casques à caméra pour les chiens de police?

Dans le cadre de l'exposition "Milipol" ce novembre à Paris un casque pour chiens a été présenté, qui, intégrant une caméra et une radio, permet aux policiers de suivre en temps réel les mouvements du chien et de lui donner des consignes. Vu la possibilité de minimiser par ce moyen les coûts humains lors de missions dangereuses, des technologies similaires sont déjà utilisées à l'heure actuelle dans plusieurs pays. Ainsi les députés liberaux Max Hahn et Claude Lamberty ont demandé au Ministre compétent si cette technologie n'était pas également d'intérêt pour la police et les services de secours au Luxembourg.

Questions parlementaires Justice et sécurité Claude Lamberty Max Hahn

Agressions envers la police : tasers et bodycams pour plus de sécurité ?

Chez nos voisins allemands la police a récemment testé l’utilisation de tasers et de bodycams. Il s’avère que leur utilisation a un effet dissuasif. Ainsi, la simple menace d’utiliser le taser a suffi pour désamorcer plusieurs situations. Les députés DP Claude Lamberty et Max Hahn demande au ministre compétent si celui-ci envisage l’emploi de ces alternatives au Luxembourg.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

Alternatives au plastique ?

Nous consommons encore trop de plastique qui n’est pas recyclé et atterrit souvent dans la nature. La rance interdit la vaisselle en plastique à partir de 2020. Comment le Luxembourg compte faire face à cette surconsommation de plastique ? Quels sont les alternatives au plastique. Les députés Claude Lamberty et Max Hahn ont posé ces questions à la ministre de l’Environnement.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Qu'en est-il de la sécurité routière des piétons?

Comme il y a eu dernièrement plusieurs accidents impliquant des citoyens, avec en partie des conséquences graves, et comme le "Auswärtiges Amt" en Allemagne a été même mené par conséquent à formuler une recommendation de voyage pour le Luxembourg, bien que celle-ci ait été retirée entre-temps, les députés Max Hahn et Claude Lamberty demandent au ministre responsable quelles sont les raisons pour ces événements et de quelle manière Monsieur le Ministre compte contrer cette tendance.

Questions parlementaires Politique communale Santé et soins Claude Lamberty Max Hahn

Une baisse des inscriptions aux cours de premiers secours?

Il est venu à l'attention des députés Max Hahn et Claude Lamberty que dans certaines communes les taux d'inscription aux cours de premiers secours seraient régressifs, malgré le fait que ceux-ci s'étaient réjoui d'un grand succès l'année dernière. De plus, dans ces communes des toutes-boîtes ne seraient plus distribués à tous les ménages pour faire de la publicité pour ces cours. Ainsi les deux députés ont adressé une question parlementaire au ministre de l'Intérieur pour savoir si tel est le cas et, dans l'affirmative, s'il existe peut-être un lien entre ces deux circonstances.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Claude Lamberty Max Hahn

Subventions pour producteurs coopératifs d'énergie solaire

Il existe depuis avril un régime d'aide pour les producteur d’énergie sous forme de société coopérative. Les députés DP Max Hahn et Claude Lamberty demandent des précisions à cet égard.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Pistes cyclables à panneaux solaires au Luxembourg ?

A Amsterdam il existe un premier modèle d'une piste cyclable à panneaux solaires. Les députés DP Max Hahn et Claude Lamberty demandent au ministre responsable si ce modèle pourrait également voir le jour au Grand-Duché.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Plus de "mBox" et de râteliers vélos couverts sur les gares ?

Il existe actuellement un douzaine de "mBox" sur le réseau ferroviaire national. Les députés DP Max Hahn et Claude Lamberty demandent au ministre responsable s'il est prévu d’installer des stations additionnelles afin de faciliter la mobilité multimodale des voyageurs.

Questions parlementaires Politique sociétale Sport Claude Lamberty Gilles Baum

Formations spécifiques à l'ENEPS

Les députés DP Claude Lamberty et Gilles Baum demandent comment sont actuellement organisées les formations spécifiques à l’entraînement des athlètes en situation de handicap mental ou physique.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Claude Lamberty Max Hahn

Quel avenir pour le chantier le long de la A4 ?

Depuis un certain temps, un chantier majeur sur le territoire de la commune de Mondercange le long de la A4 perturbe la circulation en direction d’Esch-sur-Alzette. Les députés DP Claude Lamberty et Max Hahn s'nforme de l'avenir de le chantier auprès du ministre.