Vous êtes ici

Froen zu den neie gréngen Tuten!

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Claude Lamberty Max Hahn

An 21 Gemengen am Land sinn déi blo Tute vu Valorlux elo duerch gréng Tuten ersat ginn. Si si fir déi nämmlecht Saache gutt wéi déi blo Tuten an zousätzlech och fir Plastikstuten a fir Plastiksfolien dran ze maachen.

Valorlux huet doriwwer eraus 15 Kollektstatiounen (RE-box) installéiert, an déi d’Leit ë.a. Joghurtsdëppercher, Kaffisbecheren a Barquettë mat den Deckele schmäisse kënnen.

D’DP-Deputéiert Max Hahn a Claude Lamberty hunn an deem Kontext e puer Froen un d’Ëmweltministesch.

  • Wéi vill Gemenge ginn et blo (oder gréng) Tuten?
  • Gëtt de System vun de gréngen Tuten ausgebaut? Wa jo, bis wéini?
  • Firwat kënnen d’Offäll, déi an enger RE-box erlaabt sinn, net och an de gréngen Tuten entsuergt ginn? Ass dat eng Iddi, un déi geduecht gëtt?

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement:

« Depuis peu, les sacs bleus Valorlux ont été remplacés par des sacs verts dans 21 communes du pays. Le sac vert peut accueillir les mêmes déchets que le sac bleu mais également des sacs en plastique ainsi que des films en plastiques. Valorlux a également mis en place 15 stations de collecte « RE-Box » dans lesquels le consommateur peut déposer, entre autres, des pots de yaourt, gobelets ainsi que des barquettes et blisters.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

  • Combien de communes proposent le système de collecte du sac bleu (ou vert) à leurs habitants ?
  • Est-ce que le nouveau système des sacs verts sera également proposé aux autres communes du pays ?
  • Dans l’affirmative, à quelle échéance cette mise en place est-elle prévue ?
  • Pour quelle raison les pots de yaourt, gobelets ainsi que les barquettes et blisters ne sont-ils pas collectés également via le nouveau système de collecte du sac vert ? Est-il prévu que ce système puisse également collecter ces déchets à l’avenir ?

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

Max HAHN et Claude LAMBERTY
Députés

Réponse de la Ministre de l’Environnement à la question parlementaire n°3553 du 11 janvier 2018 des honorables députés Messieurs Max Hahn et Claude Lamberty

Combien de communes proposent le système de collecte du sac bleu (ou vert) à leurs habitants ?

En date du 1er janvier 2018 le sac bleu de Valorlux est proposé dans toutes les communes du Luxembourg, exception faite de la commune de Schifflange qui propose son propre système. Le sac vert est actuellement proposé par 20 communes, dont 12 communes du syndicat intercommunal SIGRE et les 8 communes du syndicat intercommunal SICA.

Est-ce que le nouveau système des sacs verts sera également proposé aux autres communes du pays ?

Valorlux envisage d’étendre le nouveau système des sacs verts aux autres communes du pays.

Dans l’affirmative, à quelle échéance cette mise en place est-elle prévue?

La capacité de tri de l’installation actuellement en place ne permet pas d’étendre à l’immédiat la collecte des sacs verts à d’autres communes. Des planifications sont en cours pour remplacer l’installation de tri par une nouvelle installation plus performante. Dès mise en service de cette nouvelle installation de tri, la collecte des sacs verts pourra être étendue aux autres communes suivant un plan de travail à définir.

Pour quelle raison les pots de yaourt, gobelets ainsi que les barquettes et blisters ne sont-ils pas collectés également via le nouveau système de collecte de sac vert ? Est-il prévu que ce système puisse également collecter ces déchets à l’avenir ?

L’installation de tri actuellement en place ne permet pas d’effectuer un tri automatique de ces  fractions supplémentaires.

Néanmoins, chaque citoyen peut actuellement déjà profiter de plusieurs systèmes de collecte sélective pour les pots de yaourt, gobelets, barquettes et blisters. Ainsi, tous les centres de recyclage fixes ou mobiles et le centre de recyclage de type « drive-in » à Howald acceptent ces fractions d’emballages. De plus, Valorlux a mis en place sur 15 parkings de super/hypermarchés des stations de collecte dites « RE-box » dans lesquelles le consommateur peut déposer ces types d’emballage.

Conformément à l’agrément de l’asbl Valorlux, une extension de la gamme des déchets d’emballages ne peut se faire que sur base d’un avis positif de l’Administration de l’environnement et après réalisation d’une phase pilote.  En effet, il s’agit d’éviter que la qualité des matériaux collectés soit dégradée par une extension trop importante de différentes fractions acceptées rendant ainsi de plus en plus difficile le recyclage des matériaux.

 

 


Max Hahn

Claude Lamberty