Vous êtes ici

Monument à la mémoire des paysans ardennais

Questions parlementaires Culture André Bauler

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de la Culture:

« Il me revient que le monument érigé sur l’initiative de François Mersch et d'Evy Friderich en 1979 en l’honneur des paysans de la région de Clervaux a été enlevé dans le cadre du chantier du tramway, au carrefour avenue de la Faïencerie/Allées des Résistants et des Déportés.

Le site avait été justement choisi en raison de l'emplacement de la chapelle du Glacis à proximité de laquelle les héros du « Klëppelkrich » avaient été décapités. A l’heure qu’il est, la presse parle de la découverte de la chapelle mariale (1624), sur ce même lieu, dont l'emplacement était bien connu et documenté. Elle passe toutefois sous silence l'enlèvement du monument.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de la Culture: 

Messieurs les Ministres peuvent-ils me dire si le monument érigé à la mémoire des paysans ardennais (tués en 1799) fera l'objet d'une restauration? Sera-t-il reconstruit au même emplacement? Comment s'intégrera-t-il au passage du tramway à proximité immédiate?

Dans la négative, Messieurs les Ministres peuvent-ils informer si, le cas échéant, un autre emplacement a été envisagé? Qui sera en charge du suivi de ce dossier? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse commune de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures ainsi que de Monsieur Xavier BETTEL, Ministre d’État, à la question parlementaire n° 1994 du 8 avril 2016 de Monsieur le Député André Bauler

Par sa question parlementaire n° 1994 du 8 avril 2016, l’honorable Député André Bauler souhaite s’informer sur le monument érigé sur initiative de François Mersch et d’Evy Friderich en 1979 en l’honneur des paysans de la région de Clervaux tués en 1799 et qui a été enlevé dans le cadre du chantier tramway au carrefour avenue de la Faïencerie/Allées des Résistants et des Déportés.

J’ai l’avantage de vous faire connaître que, antérieurement au démarrage du chantier du tram en mars 2016, les services de la Ville ont mandaté une entreprise spécialisée pour enlever puis entreposer la stèle en question dans ses ateliers.

Cette stèle sera remise en état avant d’être réinstallée à son emplacement d’origine à l’issue des travaux du tram. Sa position exacte pourra cependant être légèrement adaptée en fonction de l’agencement définitif de l’espace public dans ce secteur qui est en cours de conception.

 


André Bauler

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20160408_1994_q.pdf55.85 Ko
Icône PDF 20160408_1994_r.pdf426.75 Ko