Vous êtes ici

Gusty Graas

Gusty Graas, marié, père de trois enfants, est né à Bettembourg le 14 septembre 1957. Après l’école primaire il a fréquenté l’Athénée du Luxembourg où il a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires. Ce n’est qu’à l’âge de 47 ans qu’il a repris ses études universitaires qu’il a clôturées avec un Bachelor en Histoire. Après un passage au secteur privé auprès de la société Shell il était fonctionnaire communal jusqu’en 1996, avant d’occuper jusqu’en 1999 le poste de secrétaire parlementaire. Entre 2004 et 2011 il était administrateur délégué du quotidien Lëtzebuerger Journal.

Depuis sa jeunesse Gusty Graas fut engagé au niveau de diverses associations avant de se présenter en 1987 aux élections communales dans sa commune natale. Il fut élu premier sur la liste du Parti Démocratique. Depuis lors il est membre du conseil communal de Bettembourg. En novembre 2011 il est devenu échevin, responsable pour les ressorts mobilité, sports, déchets, eaux, commerce, industries et associations locales. En cette qualité Gusty Graas est membre de la délégation luxembourgeoise du Comité des Régions auprès de l’Union Européenne.

En 1994 il a raté de justesse l’entrée au Parlement. Toutefois en 1999 il devint membre de la Chambre des Députés. Durant cette période Gusty Graas présidait la Commission de la Fonction Publique et était rapporteur du budget pour l’année 2001. En outre il était membre du Conseil d’Europe.

Lors des élections législatives anticipées du 20 octobre 2013 Gusty Graas entra de nouveau comme troisième élu sur la liste du DP de la circonscription Sud au Parlement. Actuellement il est membre de sept commissions parlementaires, entre autres la commission de l’agriculture, de la viticulture, du développement rural et de la protection du consommateur, dont il assume la présidence.  En outre il est membre du Conseil Parlementaire Interrégional et du Parlement Benelux.  Ses domaines politiques préférés sont le développement durable, la mobilité, les affaires étrangères, les communes, la fonction publique et l'agriculture.

En tant que journaliste Gusty Graas a publié d’innombrables articles. De surcroît il est auteur de deux livres sur la législation communale. Aujourd’hui il rédige régulièrement des articles ayant trait à des événements historiques.

Pendant vingt ans (1990-2010) il était président de la Fédération Luxembourgeoise des Pêcheurs Sportifs. A part la pêche, Gusty Graas passe son temps libre avec de la course à pied et de la lecture.