Dans un monde en permanente mutation la politique du Parti Démocratique place les citoyens au centre de son action.
Notre action s’oriente toujours ànos valeurs libérales qui sont la liberté, la tolérance, la responsabilitégarants de progrès et de solidarité.

Est-ce que les oiseaux sauvages sont en danger?

Le nombre d’oiseaux a considérablement diminué en Europe. Les espèces des plaines agricoles sont particulièrement menacées. La situation n’est non seulement critique pour les espèces d’oiseaux mais également pour la biodiversité en général.

Des études internationales observent effectivement depuis trente ans une raréfaction inquiétante (moins 55%) des populations d’oiseaux vivant en zone agricole. 30 espèces ont mêmes totalement disparues.

Les députés Lex Delles et Gusty Graas demandent à la ministre de l’Environnement si des résultats existent pour le Luxembourg et dans l’affirmative, quelles conclusions pourraient en être tirées ?

Les deux députés aimeraient également savoir si d’autres études nationales ou européennes sont prévues pour les années à venir et quel était le développement des espèces d’oiseaux au Luxembourg pendant les dernières 10 années.

Finalement les deux députés libéraux aimeraient savoir si la situation au Luxembourg peut être considérée comme préoccupante.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Lex Delles Gusty Graas

Est-ce que le bruit des éoliennes nuit à la santé?

Actuellement 5 projets de parcs éoliens sont en cours d’élaboration dans le sud du pays. Le député Max Hahn a demandé aux ministres compétents des informations concernant les distances projetées entre les éoliennes et les habitations ainsi que celles respectés par les les éoliennes actuellement en service. Le député du sud s’interroge aussi sur les conséquences sanitaires liées à la présence d’éoliennes. Est-ce que les ministres partagent l’avis d’une étude selon laquelle le bruit émanant d’éoliennes ne génère pas de conséquences sanitaires directes.

Questions parlementaires Santé et soins Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Quel avenir pour les bénévoles des services de secours luxembourgeois ?

Récemment la Cour de Justice de l’Union européenne a publié un arrêt qui statue que le temps de garde d’un pompier volontaire est à considérer comme temps de travail et non pas comme temps de repos !

Le député DP Max Hahn a demandé au ministre compétent si cet arrêt a des répercussions sur le fonctionnement des services de secours au Luxembourg, notamment sur le temps de garde des secouristes bénévoles.

Questions parlementaires Fonction publique Max Hahn
l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31