Vous êtes ici

Seul le texte allemand fait foi.

Notre analyse de la situation

Garantir une offre d'études de qualité

Le DP s'engage pour une offre d'études de qualité à l'Université du Luxembourg et garantira à l'avenir les moyens financiers et personnels nécessaires.

Transformer le Luxembourg en pôle d'innovation grâce à son université

Nous accorderons une importance particulière à l'extension de la recherche et du développement. Nous estimons qu'il est nécessaire de mieux regrouper et concerter les nombreux efforts de recherche dans les secteurs public et privé. Étant donné que nous avons toujours considéré le développement de l'université comme un élément important pour la diversification du site économique, nous voulons rapprocher l'université et les autres cellules de recherche qui existent dans les secteurs public et privé aux besoins de l'économie et les utiliser de manière plus ciblée comme des facteurs clés du site économique. Le Luxembourg doit devenir visible à l'extérieur en tant que pôle d'innovation.Nous voulons générer un élan d'innovation ensemble avec les entreprises, c'est-à-dire mener la recherche vers des résultats économiques tangibles. Nous élaborerons ensemble avec les entreprises et les centres de recherche unconcept dit « open innovation », qui permet de mieux relier entre eux et promouvoir à l'extérieur les efforts en matière d'innovation. Si le Luxembourg veut être visible en tant que pôle d'innovation, les innovations doivent être rendues visibles et accessibles en contrepartie. En collaboration avec les instituts de recherche compétents et les acteurs économiques, nous améliorerons les conditions pour les nouvelles start-ups en reliant mieux les chercheurs, les entrepreneurs, les investisseurs et les conseillers d'entreprises. À titre d'exemple, nous adapterons rapidement les normes légales concernant les droits d'auteur aux besoins de ce concept d'innovation. Ensemble avec les représentants des étudiants et de l'économie, nous réfléchirons sur une aide financière additionnelle pour des formations universitaires spécifiques très recherchées par les entreprises.

Innovation par une meilleure organisation

Si nous voulons maintenir des niveaux sociaux élevés, même sous forme modifiée, nous devons élaborer des avantages concurrentiels convaincants. Le soutien de la recherche par les pouvoirs publics n'est judicieux que s'il permet de créer une substance qui a une utilité durable pour la société luxembourgeoise dans son ensemble sous forme d'investissements privés et d'emplois. Dans le domaine de l'innovation, nous constatons qu'il existe toujours des fossés entre la recherche privée et la recherche publique. Nous voulons mieux orienter l'université et les nombreuses cellules de recherche existantes vers les besoins de l'économie et les utiliser comme avantages du site économique. Nous voulons élaborer des visions claires pour l'avenir et accorder la priorité absolue aux investissements dans des domaines innovants de l'économie.

La traduction a été effectuée par Christine Schmit (www.christineschmit.com)