Vous êtes ici

Seul le texte allemand fait foi.

Notre analyse de la situation

Le DP considère que le sport et l'éducation physique constituent une part importante de l'éducation globale : l'activité physique fournit une contribution importante à la formation de la personnalité, favorise l’indépendance et l'esprit d'équipe et augmente le bien-être et la santé.

Le manque de mouvement cause de plus en plus souvent de maladies cardiaques et cardiovasculaires, même chez les jeunes. Le nombre d'enfants obèses a pris des ampleurs inquiétantes au cours des dernières années. De plus en plus souvent, les jeunes souffrent de problèmes liés à la mauvaise posture. Par conséquent, l'éducation physique et le sport préscolaire et scolaire deviennent de plus en plus importants.

Que fera le DP dans les années à venir?

Promouvoir le sport scolaire

Nous voulons stimuler le plaisir du mouvement chez les enfants en bas âge, aussi bien dans l'éducation précoce qu'à la maternelle. Nous veillerons aussi à ce que les écoles à plein temps prévoient une heure d’activité physique par jour dans l'emploi du temps.

Promouvoir la formation des entraîneurs et le bénévolat

Les clubs et associations de sport sont la base de nos activités sportives. Pour ce motif, le DP s'engagera à l'avenir aussi pour un soutien fiable des associations et des clubs de sport, ainsi que des entraîneurs et autres bénévoles. Un objectif fondamental de notre politique du sport sera d'améliorer la formation des entraîneurs et de soutenir l'activité bénévole.

Soutien systématique du sport de compétition et du sport de haut niveau

Le sport de haut niveau est une motivation et un défi pour l'individu, l'expression de la volonté et de la capacité d'être performant dans une société et il exerce en parallèle une fonction de modèle importante pour les sports de masse. Nous saluons le fait que la création du « Sportlycée » permet désormais d'organiser un soutien ciblé et systématique des jeunes athlètes et de concilier au mieux les éléments sportifs, scolaires et professionnels de la formation.  De plus, au cours des dernières années, la promotion du sport dans le cadre de l'armée s'est établie comme un modèle réussi pour promouvoir le sport de haut niveau au Luxembourg. C'est pourquoi nous maintiendrons ce modèle dans son étendue actuelle.

Le DP s'engage aussi pour le sport de haut niveau des personnes handicapées. Des performances exceptionnelles dans ce domaine sont un moteur et une motivation pour toutes les personnes handicapées et tout le domaine du sport pour handicapés. Pour que les athlètes handicapés (de haut niveau) puissent continuer à exercer leur activité sportive, nous nous engageons à assurer un meilleur accès aux infrastructures sportives.

Poursuivre systématiquement la lutte contre le dopage

L'acceptation du sport de haut niveau dépend dans une large mesure de la lutte crédible et réussie contre le dopage. C'est pourquoi le DP s'engage pour une politique antidopage ferme, à tolérance zéro. Nous poursuivrons sans relâche la lutte contre le dopage dans tous les sports.

La traduction a été effectuée par Christine Schmit (www.christineschmit.com)