• Catégories

  • Politiciens

  • Sujets politiques

Quels sont les médecins qui manquent dans le pays ?
Le Luxembourg connaît une pénurie de médecins. Cela provoque de longs temps d'attente et de longs trajets pour les patients. André Bauler et Gilles Baum, députés du DP, ont demandé à la ministre de la Santé si l'on sait combien de médecins, toutes spécialités confondues, travaillent au Luxembourg et combien de médecins sont arrivés ou sont partis à la retraite au cours des cinq dernières années.
lire plus...
Quel est le risque de fermeture de la maternité d'Ettelbruck dans les prochains jours ?
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont appris que le site d'Ettelbrück du Centre hospitalier du Nord ne disposait plus de pédiatres dans les prochains jours et que la maternité risquait donc de devoir fermer. C'est pourquoi ils ont demandé à la ministre de la Santé si cela était vrai et, dans l'affirmative, quelles étaient les causes de cette situation.
lire plus...
Combien de pédiatres travaillent actuellement au Luxembourg ?
Aujourd'hui déjà, le nombre de pédiatres travaillant dans le pays est insuffisant. Avec la croissance démographique, les délais d'attente vont encore s'allonger. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé aux ministres compétents combien de pédiatres travaillent actuellement au Luxembourg, combien de Luxembourgeois étudient la pédiatrie et combien de pédiatres seront nécessaires d'ici...
lire plus...
Quand la radiologie extrahospitalière recevra-t-elle des tarifs de nomenclature ?
Jusqu'à présent, il n'existe pas de tarifs dans la nomenclature pour la radiologie extrahospitalière. Cela signifie que, par exemple, une IRM n'est entièrement prise en charge par l'assurance maladie que si elle est réalisée à l'hôpital. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés quand le sujet sera rediscuté au sein de la commission de la nomenclature et s'ils...
lire plus...
Une maison médicale à la pointe nord du pays ?
La nuit et le week-end, les habitants de l'extrême nord du pays doivent souvent parcourir une longue distance pour trouver le médecin le plus proche en cas de maladie. Les députés du Parti démocratique André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la ministre de la Santé s'il ne serait pas opportun d'installer une autre maison médicale dans le nord du pays et ce qui pourrait être fait pour améliorer la...
lire plus...
Grosses émeutes au Kazakhstan en janvier - et maintenant ?
Plus tôt cette année, il y a eu de grandes émeutes au Kazakhstan. Des manifestants ont été brutalisés et emprisonnés, beaucoup ont disparu. Une enquête indépendante n'avait initialement pas été approuvée par le président. Comment ça se passe sur place maintenant ? Nos députés Gilles Baum et Gusty Graas se sont renseignés.
lire plus...
Le syndrome du bébé secoué - un bref moment avec un grand risque.
Le secouement violent d’un bébé peut entraîner des saignements dans la tête, dans le pire des cas une fracture du cou avec des conséquences fatales. Comment les nouveaux parents sont-ils informés au Luxembourg et que fait-on pour protéger les bébés ? Nos députés Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé au ministère responsable.
lire plus...
Le diabète de type 2 est-il devenu plus fréquent chez les enfants et les adolescents ?
Depuis la pandémie, les cas de diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents semblent être en augmentation en Allemagne. Les députés du Parti démocratique Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé aux ministres concernés s'il y avait également une augmentation au Luxembourg et combien de fois le traitement par un diététicien était remboursé.
lire plus...
L'interdiction d'écocombis constitue-t-elle un désavantage pour l'économie luxembourgeoise?
Ecocombis ou gigaliner, des camions longs d'une longueur allant jusqu'à 25 mètres, sont autorisés dans de nombreux pays, mais pas au Luxembourg. Les députés du DP Gilles Baum et André Bauler ont demandé s'il ne s'agissait pas d'un désavantage concurrentiel pour notre économie.
lire plus...
Épuisement du personnel soignant en raison de la pandémie Covid-19
En raison de la pandémie, nous risquons de perdre du personnel dans le secteur de santé parce qu'ils quittent leur emploi ou demandent une retraite anticipée. Les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés s'il existe des chiffres pour le Luxembourg et ce qui peut être fait pour éviter une perte de personnel de santé.
lire plus...
Quel est l'impact de la 4ème vague d'infections sur les hôpitaux ?
Le nombre d'infections augmente à nouveau et davantage de personnes sont hospitalisées avec Covid-19. Les députés du DP Gilles Baum et André Bauler ont demandé à la ministre de la Santé si des traitements médicaux ont déjà dû être reportés ou annulés et quels hôpitaux sont les plus touchés.
lire plus...
Le Luxembourg est-il préparé à la propagation de la dengue ?
La dengue se propage de plus en plus dans nos régions dites tempérées. À ce sujet, les députés du Parti démocratique André Bauler et Gilles Baum ont posé quelques questions à Madame la ministre de la Santé, se renseignant entres autres sur la préparation de nos hôpitaux, la surveillance de la propagation du virus dans notre pays et les perspectives établies par l'OMS.
lire plus...
Au Luxembourg plus de pharmacies à l'avenir?
La croissance démographique accroît la demande dans un certain nombre de domaines différents. L’approvisionnement des médicaments et des produits assimilés en fait partie. C’est dans ce contexte que nos députés Gilles Baum et André Bauler ont demandé Madame la Ministre de la Santé, entre autres questions, s’il est prévu d’augmenter le contingent des pharmacies au cours de cette décennie.
lire plus...
Affiliation CNS après un job de vacances
Les étudiants qui vivent encore chez leurs parents doivent se réaffilier chez un de leur parents auprès de la CNS après un job de vacances. Le député Gilles Baum a entendu que beaucoup de gens ne le savent pas. Afin d'éviter les mauvaises surprises en cas de maladie, le président du groupe DP demande si, dans le cadre de la coassurance, une automatisation ne pourrait pas être mise en place pour rassurer...
lire plus...
Discrimination des homosexuels lors du don du sang
Actuellement, les hommes homosexuels ne sont pas autorisés à avoir des relations sexuelles pendant 12 mois s'ils veulent donner leur sang au Luxembourg. Dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni, le principe du risque individuel est appliqué au comportement sexuel, de sorte que les homosexuels ne sont pas discriminés. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir...
lire plus...
Pénurie d'infirmières et d'infirmiers dans les hôpitaux ?
La pénurie de personnel dans les hôpitaux a été un sujet majeur de la politique de santé au cours des derniers mois. Cependant, il semble que, de temps à autre, des jeunes infirmières et infirmiers ne trouvent pas de place dans un hôpital luxembourgeois. Les députés du Parti démocratique Gilles Baum et Gusty Graas ont voulu savoir de la part de la Ministre de la Santé, entre autres, combien d'infirmières...
lire plus...
Dans quelle mesure les vignes luxembourgeoises ont-elles souffert du gel récent?
Après l'impact important du gel récent sur les vignes à travers toute la France, les députés du DP André Bauler, Gilles Baum et Carole Hartmann ont voulu savoir du ministre responsable quelle était la situation au Luxembourg.
lire plus...
Qu'en est-il de notre capacité d'élimination des déchets ?
La population ne cesse de croître, tout comme la quantité de déchets que les autorités locales doivent éliminer. Dans ce contexte, nos députés Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé à la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, si on projette déjà d'augmenter les capacités de l'incinérateur de Leudelange et de la décharge de Muertendall.
lire plus...
Adaptation des forêts au changement climatique
Les forêts jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Dans le même temps, les périodes de sécheresse et de températures élevées les fragilisent de plus en plus. Les députés du DP Gilles Baum et Max Hahn se sont renseignés auprès de la ministre de l'Environnement du nombre de demandes de subventions dans le cadre du programme «Bonus climat», de la progression des travaux...
lire plus...
Promotion de produits luxembourgeois par les entreprises étatiques luxembourgeoises?
Comme il revient aux députés du DP Gilles Baum et à Carole Hartmann, Luxair ne servirait plus de crémant luxembourgeois, mais du champagne français lors des vols. C'est pourquoi les deux députés ont voulu savoir des ministres compétents quelles en sont les raisons, et s'il n'était pas opportun de promouvoir des produits luxembourgeois à travers les entreprises étatiques luxembourgeoises.
lire plus...
Doit-on se désinscrire, si on refuse une invitation pour la vaccination contre le Covid-19?
Le ministère de la Santé envoit les invitations pour la vaccination contre le Covid-19. Mais, doit-on se désinscrire, si on refuse la vaccination? Les députés du Parti démocratique Gilles Baum et André Bauler se sont renseignés auprès de la ministre de la Santé.
lire plus...
Quel sort pour les réfugiés en Bosnie-Herzégovine?
Les réfugiés du camp Lipa en Bosnie-Herzégovine sont depuis des mois sans eau courante, sans électricité, sans chauffage et sans tentes. Et ceci malgré le fait que des solutions alternatives pour un hébergement résistant au froid d’hiver existent. Ceux d’entre eux qui tentent de faire leur chemin par la frontière sont renvoyés par la police croate par l’usage de violence. Les députés Gilles Baum et...
lire plus...
Quels sont les médecins qui manquent dans le pays ?
Le Luxembourg connaît une pénurie de médecins. Cela provoque de longs temps d'attente et de longs trajets pour les patients. André Bauler et Gilles Baum, députés du DP, ont demandé à la ministre de la Santé si l'on sait combien de médecins, toutes spécialités confondues, travaillent au Luxembourg et combien de médecins sont arrivés ou sont partis à la retraite au cours des cinq dernières années.
lire plus...
Quel est le risque de fermeture de la maternité d'Ettelbruck dans les prochains jours ?
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont appris que le site d'Ettelbrück du Centre hospitalier du Nord ne disposait plus de pédiatres dans les prochains jours et que la maternité risquait donc de devoir fermer. C'est pourquoi ils ont demandé à la ministre de la Santé si cela était vrai et, dans l'affirmative, quelles étaient les causes de cette situation.
lire plus...
Combien de pédiatres travaillent actuellement au Luxembourg ?
Aujourd'hui déjà, le nombre de pédiatres travaillant dans le pays est insuffisant. Avec la croissance démographique, les délais d'attente vont encore s'allonger. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé aux ministres compétents combien de pédiatres travaillent actuellement au Luxembourg, combien de Luxembourgeois étudient la pédiatrie et combien de pédiatres seront nécessaires d'ici...
lire plus...
Quand la radiologie extrahospitalière recevra-t-elle des tarifs de nomenclature ?
Jusqu'à présent, il n'existe pas de tarifs dans la nomenclature pour la radiologie extrahospitalière. Cela signifie que, par exemple, une IRM n'est entièrement prise en charge par l'assurance maladie que si elle est réalisée à l'hôpital. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés quand le sujet sera rediscuté au sein de la commission de la nomenclature et s'ils...
lire plus...
Une maison médicale à la pointe nord du pays ?
La nuit et le week-end, les habitants de l'extrême nord du pays doivent souvent parcourir une longue distance pour trouver le médecin le plus proche en cas de maladie. Les députés du Parti démocratique André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la ministre de la Santé s'il ne serait pas opportun d'installer une autre maison médicale dans le nord du pays et ce qui pourrait être fait pour améliorer la...
lire plus...
Grosses émeutes au Kazakhstan en janvier - et maintenant ?
Plus tôt cette année, il y a eu de grandes émeutes au Kazakhstan. Des manifestants ont été brutalisés et emprisonnés, beaucoup ont disparu. Une enquête indépendante n'avait initialement pas été approuvée par le président. Comment ça se passe sur place maintenant ? Nos députés Gilles Baum et Gusty Graas se sont renseignés.
lire plus...
Le syndrome du bébé secoué - un bref moment avec un grand risque.
Le secouement violent d’un bébé peut entraîner des saignements dans la tête, dans le pire des cas une fracture du cou avec des conséquences fatales. Comment les nouveaux parents sont-ils informés au Luxembourg et que fait-on pour protéger les bébés ? Nos députés Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé au ministère responsable.
lire plus...
Le diabète de type 2 est-il devenu plus fréquent chez les enfants et les adolescents ?
Depuis la pandémie, les cas de diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents semblent être en augmentation en Allemagne. Les députés du Parti démocratique Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé aux ministres concernés s'il y avait également une augmentation au Luxembourg et combien de fois le traitement par un diététicien était remboursé.
lire plus...
L'interdiction d'écocombis constitue-t-elle un désavantage pour l'économie luxembourgeoise?
Ecocombis ou gigaliner, des camions longs d'une longueur allant jusqu'à 25 mètres, sont autorisés dans de nombreux pays, mais pas au Luxembourg. Les députés du DP Gilles Baum et André Bauler ont demandé s'il ne s'agissait pas d'un désavantage concurrentiel pour notre économie.
lire plus...
Épuisement du personnel soignant en raison de la pandémie Covid-19
En raison de la pandémie, nous risquons de perdre du personnel dans le secteur de santé parce qu'ils quittent leur emploi ou demandent une retraite anticipée. Les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés s'il existe des chiffres pour le Luxembourg et ce qui peut être fait pour éviter une perte de personnel de santé.
lire plus...
Quel est l'impact de la 4ème vague d'infections sur les hôpitaux ?
Le nombre d'infections augmente à nouveau et davantage de personnes sont hospitalisées avec Covid-19. Les députés du DP Gilles Baum et André Bauler ont demandé à la ministre de la Santé si des traitements médicaux ont déjà dû être reportés ou annulés et quels hôpitaux sont les plus touchés.
lire plus...
Le Luxembourg est-il préparé à la propagation de la dengue ?
La dengue se propage de plus en plus dans nos régions dites tempérées. À ce sujet, les députés du Parti démocratique André Bauler et Gilles Baum ont posé quelques questions à Madame la ministre de la Santé, se renseignant entres autres sur la préparation de nos hôpitaux, la surveillance de la propagation du virus dans notre pays et les perspectives établies par l'OMS.
lire plus...
Au Luxembourg plus de pharmacies à l'avenir?
La croissance démographique accroît la demande dans un certain nombre de domaines différents. L’approvisionnement des médicaments et des produits assimilés en fait partie. C’est dans ce contexte que nos députés Gilles Baum et André Bauler ont demandé Madame la Ministre de la Santé, entre autres questions, s’il est prévu d’augmenter le contingent des pharmacies au cours de cette décennie.
lire plus...
Affiliation CNS après un job de vacances
Les étudiants qui vivent encore chez leurs parents doivent se réaffilier chez un de leur parents auprès de la CNS après un job de vacances. Le député Gilles Baum a entendu que beaucoup de gens ne le savent pas. Afin d'éviter les mauvaises surprises en cas de maladie, le président du groupe DP demande si, dans le cadre de la coassurance, une automatisation ne pourrait pas être mise en place pour rassurer...
lire plus...
Discrimination des homosexuels lors du don du sang
Actuellement, les hommes homosexuels ne sont pas autorisés à avoir des relations sexuelles pendant 12 mois s'ils veulent donner leur sang au Luxembourg. Dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni, le principe du risque individuel est appliqué au comportement sexuel, de sorte que les homosexuels ne sont pas discriminés. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir...
lire plus...
Pénurie d'infirmières et d'infirmiers dans les hôpitaux ?
La pénurie de personnel dans les hôpitaux a été un sujet majeur de la politique de santé au cours des derniers mois. Cependant, il semble que, de temps à autre, des jeunes infirmières et infirmiers ne trouvent pas de place dans un hôpital luxembourgeois. Les députés du Parti démocratique Gilles Baum et Gusty Graas ont voulu savoir de la part de la Ministre de la Santé, entre autres, combien d'infirmières...
lire plus...
Dans quelle mesure les vignes luxembourgeoises ont-elles souffert du gel récent?
Après l'impact important du gel récent sur les vignes à travers toute la France, les députés du DP André Bauler, Gilles Baum et Carole Hartmann ont voulu savoir du ministre responsable quelle était la situation au Luxembourg.
lire plus...
Qu'en est-il de notre capacité d'élimination des déchets ?
La population ne cesse de croître, tout comme la quantité de déchets que les autorités locales doivent éliminer. Dans ce contexte, nos députés Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé à la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, si on projette déjà d'augmenter les capacités de l'incinérateur de Leudelange et de la décharge de Muertendall.
lire plus...
Adaptation des forêts au changement climatique
Les forêts jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Dans le même temps, les périodes de sécheresse et de températures élevées les fragilisent de plus en plus. Les députés du DP Gilles Baum et Max Hahn se sont renseignés auprès de la ministre de l'Environnement du nombre de demandes de subventions dans le cadre du programme «Bonus climat», de la progression des travaux...
lire plus...
Promotion de produits luxembourgeois par les entreprises étatiques luxembourgeoises?
Comme il revient aux députés du DP Gilles Baum et à Carole Hartmann, Luxair ne servirait plus de crémant luxembourgeois, mais du champagne français lors des vols. C'est pourquoi les deux députés ont voulu savoir des ministres compétents quelles en sont les raisons, et s'il n'était pas opportun de promouvoir des produits luxembourgeois à travers les entreprises étatiques luxembourgeoises.
lire plus...
Doit-on se désinscrire, si on refuse une invitation pour la vaccination contre le Covid-19?
Le ministère de la Santé envoit les invitations pour la vaccination contre le Covid-19. Mais, doit-on se désinscrire, si on refuse la vaccination? Les députés du Parti démocratique Gilles Baum et André Bauler se sont renseignés auprès de la ministre de la Santé.
lire plus...
Quel sort pour les réfugiés en Bosnie-Herzégovine?
Les réfugiés du camp Lipa en Bosnie-Herzégovine sont depuis des mois sans eau courante, sans électricité, sans chauffage et sans tentes. Et ceci malgré le fait que des solutions alternatives pour un hébergement résistant au froid d’hiver existent. Ceux d’entre eux qui tentent de faire leur chemin par la frontière sont renvoyés par la police croate par l’usage de violence. Les députés Gilles Baum et...
lire plus...
  • Catégories

  • Politiciens

  • Sujets politiques

  • Catégories

  • Politiciens

  • Sujets politiques