Klima an Energie

Climat et énergie

Politique en matière de climat et énergie : les énergies renouvelables et l’efficience énergétique dans le point de mire

Le DP s’engage pour une politique ambitieuse de lutte contre le réchauffement climatique global. En 2015, le Protocole de Kyoto est entré en vigueur, qui oblige pour la première fois les pays industrialisés à fixer des objectifs contraignants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une deuxième phase de réduction a été adoptée en 2012 à Doha. Pendant la période de 2008 à 2012, le gouvernement CSV-LSAP n’a pas atteint l’objectif de réduction de 28 % par rapport à l’année de référence 1990 et a dû acheter 14,2 millions de tonnes de CO2 sur le marché des émissions pour un montant total d’environ 110 millions d’euros.

Au cours de la législature actuelle, le gouvernement dirigé par le DP a en revanche pu atteindre ces objectifs et a réussi à réduire les émissions de 30 % par habitant. À l’heure actuelle, il existe une réelle possibilité que le Luxembourg soit en mesure d’atteindre ses objectifs pour toute la période allant jusqu’en 2020, sans devoir recourir à des certificats externes.

La conclusion de l’Accord de Paris sur le climat, qui fixe les objectifs de réduction après 2020, était une étape importante dans la politique climatique mondiale. 195 pays ont signé l’accord historique, bien que les États-Unis aient entre-temps annoncé leur retrait. Le DP défend fermement les objectifs climatiques fixés dans l’accord de Paris, pour maintenir le réchauffement climatique global nettement en-dessous de 2 °C. L’Union européenne s’est engagée à une réduction de 40 %.

Au cours des dernières années, le gouvernement dirigé par le DP a soutenu le développement des énergies renouvelables et adopté des mesures pour une meilleure efficacité énergétique. Depuis 2013, la production d’énergie éolienne a été doublée, notamment grâce à la modernisation et à l’installation de nouvelles éoliennes. L’énergie solaire a également été soutenue davantage et les systèmes photovoltaïques d’une puissance jusqu’à 200 kW sont également subventionnés depuis 2016. Grâce à cette mesure, de plus en plus de coopératives exploitent des systèmes photovoltaïques communs.

Pour assurer la contribution luxembourgeoise à la protection du climat, le DP continuera d’exploiter le potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, tout en mettant fortement l’accent sur l’efficacité énergétique.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp