Kultur

Culture

Politique culturelle : promotion ciblée des artistes et participation de tous à la vie culturelle

Pour le DP, la promotion de la diversité culturelle et la valorisation des artistes locaux et de leurs œuvres sont des piliers centraux de la politique culturelle.

Pour satisfaire à cette exigence, le ministère de la Culture sous la direction du DP a augmenté son budget pendant la législature en cours à près de 1 % du budget de l’État. En outre, des projets centraux ont été poursuivis, tels que la loi sur l’archivage et l’élaboration d’une nouvelle loi sur la protection des monuments. De plus, des ateliers additionnels ont été mis à disposition des artistes, un interlocuteur central pour les subsides accordés aux artistes a été créé et de nouveaux subsides, par exemple pour la formation continue, ont été introduits. Le ministère de la Culture a davantage misé sur le dialogue et l’échange. Un grand débat avec les acteurs du monde culturel a eu lieu à l’occasion des premières Assises culturelles. Ces discussions ont servi de base à l’élaboration du premier plan de développement culturel au Luxembourg.

Au cours des prochaines années, le DP rapprochera davantage les personnes par le biais de la culture et promouvra la culture comme un élément quotidien de la vie publique. Le DP soutiendra la professionnalisation de la scène culturelle et s’engagera pour l’amélioration de la situation matérielle des créateurs. Les artistes luxembourgeois de tous les domaines culturels doivent être soutenus et recevoir une plus grande reconnaissance sur le plan international. La politique culturelle relève aussi de la politique économique. Le DP renforcera la position du Luxembourg sur la carte du monde par une vaste offre culturelle. Le DP considère que la nomination d’Esch/Alzette comme capitale européenne de la culture 2022 est une occasion extraordinaire pour le développement culturel, surtout dans le sud du pays. La collaboration avec les autres communes du sud fera en sorte que l’année culturelle rayonne bien au-delà des frontières d’Esch et procure un nouveau dynamisme à la région, aussi bien au niveau culturel qu’au niveau social.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp