Sie sind hier

Ausstellung am Klierfer Schlass

Parlamentarische Fragen Kultur Tourismus André Bauler

Am Klierfer Schlass gëtt et zanter Joren eng Ausstellung mat Maquettë vun de Lëtzebuerger Buergen a Schlässer. Den DP-Deputéierten André Bauler huet bei der Kulturministesch nogefrot, wat virgesinn ass, fir d'Konzept vun dëser Expositioun eventuell unzepassen, an d'Ausstellung ënnert anerem fir den Tourismus opzewäerten.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Culture :

« Le château de Clervaux héberge depuis bon nombre d’années une exposition de maquettes représentant les châteaux forts du Grand-Duché de Luxembourg.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :

  • Madame la Ministre peut-elle m’informer sur le concept actuel de cette exposition ? A quelle date fut-elle aménagée dans cet édifice historique ? Qui en est le gestionnaire ?
  • Combien de personnes visitent bon an mal an l’exposition en question ? Est-il possible de retracer leur nombre depuis 2010 en distinguant, le cas échéant, selon différentes catégories d’âge ? L’exposition est-elle également proposée aux élèves des écoles fondamentales et des lycées ? Dans quelle mesure figure-t-elle dans les offres proposées aux touristes ?
  • Existe-t-il une collaboration avec l'association des châteaux luxembourgeois afin de promouvoir cette exposition ? Renvoie-t-elle à un itinéraire des châteaux luxembourgeois ? Est-il prévu de compléter l’exposition en question par une section présentant les travaux de restauration du patrimoine féodal et les conversions de ce patrimoine à des usages contemporains, soit touristiques, soit culturels ? Dans l’affirmative, un tel projet pourrait-il être envisagé sous l’égide du Service des Sites et Monuments nationaux (SSMN) ?
  • Le Ministère de la Culture est-il en train de réfléchir sur un éventuel renouvellement de cette exposition afin de l’adapter aux exigences et standards de l’ère numérique ? Est-il donc prévu d’en repenser le concept afin d’accroître sa valeur pédagogique et son attrait touristique ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député


André Bauler