Sie sind hier

De geplangte CIS vun de Gemenge Beetebuerg an Diddeleng suergt fir vill Reaktiounen

Parlamentarische Fragen Justiz und Sicherheit Gusty Graas

D'Decisioun, dass en Terrain an der Industrie- an Aktivitéitszone "Riedgen" zeréckbehale ginn ass fir de CIS vun de Gemenge Beetebuerg an Diddeleng, huet fir vill Reaktioune gesuergt. Zu dem Thema huet eisen Deputéierte Gusty Graas der zoustänneger Ministesch e puer Froe gestallt. 

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Intérieur.

« La décision de retenir un terrain sis dans la zone d’activités économiques nationale « Riedgen » à proximité de la société « Husky » pour l’implantation du futur centre d’incendie et de secours (CIS) commun des communes de Bettembourg et Dudelange a suscité de vives réactions. Ainsi, le CIS Bettembourg a adressé en date du 3 mars dernier une lettre ouverte au Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) signée par une quarantaine de membres et dans laquelle de nombreuses critiques sont formulées quant au site identifié et à la procédure afférente.  

Dans ce contexte j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Intérieur :

  • Les signataires constatent un manque de dialogue avec le CGDIS. Quelle est la position de Madame la Ministre face à cette affirmation ?
  • Il est demandé de procéder encore une fois à une analyse compétente concernant le choix du terrain. Est-ce que Madame la Ministre est prête à donner une suite favorable à cette requête ?
  • Pour quelles raisons le site proposé par la Commune de Bettembourg sur la N 31 entre Bettembourg et Dudelange n’a pas été retenu ?
  • Il est question de tensions actuelles qui risquent d’hypothéquer une future collaboration adéquate entre les deux corps. De quelle manière Madame la Ministre entend-elle remédier à cette situation ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député


Gusty Graas

AnhangGröße
PDF Icon 20200309_ggraas_CGDIS .pdf219.75 KB