Sie sind hier

D'Virdeeler vun der 5G-Technologie fir d'Telemedizin

Parlamentarische Fragen Gesundheit und Pflege Max Hahn Carole Hartmann

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Intérieur et à Madame la Ministre de la Santé :

« La cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile 5G promet des débits plus importants, plus de volume et une phase de latence plus courte lors de la transmission de données. Au-delà des promesses d’une meilleure connectivité, la 5G ouvre de nouveaux horizons aussi pour la médecine. 

Grâce à cette technologie, une ambulance pourra être connectée à l’hôpital et transmettre en direct les données médicales du patient au médecin. Ce dernier pourra aviser les secouristes et améliorer la prise en charge du patient durant son transport à l’urgence, sans être physiquement présent. Ceci serait surtout avantageux au patients vivant dans les régions rurales et plus éloignées du prochain hôpital.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Intérieur et à Madame la Ministre de la Santé :

  • Madame la Ministre de l’Intérieur, peut-elle nous fournir des statistiques des cinq dernières années sur le temps de réponse médian d’une ambulance au Luxembourg ? Suite à la réforme des services de secours, peut-on constater une réduction du temps de réponse? Existe-t-il des différences entre les régions du pays ?
  • Madame la Ministre de l’Intérieur, est-elle d’avis que la technologie 5G constitue un atout à la prise en charge des patients, entre autres dans les régions rurales du pays ?
  • Madame la Ministre de la Santé, peut-elle nous indiquer combien de médecins au Luxembourg ont suivi une formation en télémédecine ? Juge-t-elle utile de promouvoir davantage les formations en télémédecine ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

                  Max HAHN                    Carole HARTMANN

                     Député                                 Députée


Max Hahn

Carole Hartmann