Sie sind hier

Entwécklung vum ländleche Raum

Parlamentarische Fragen Landesplanung und Wohnen André Bauler

Den DP-Deputéierten André Bauler wollt ënnert anerem vum zoustännege Minister wëssen, wéi eng Mesurë fir d'Entwécklung vum ländleche Raum z'ënnerstëtzen an den nächste Jore geplangt sinn.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« L’espace rural est un milieu de vie caractérisé des siècles durant par l’agriculture et l’artisanat. Les 79 communes en milieu rural représentent plus de 82% du territoire du Grand-Duché et sont en train de se transformer et sur le plan démographique et sur le plan socio-économique. Des aides étatiques et communautaires contribuent à accompagner le développement des communes campagnardes dans le but d’accroître la qualité de vie de ses habitants et la diversité de son tissu économique.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  1. Quelle est l’enveloppe budgétaire réservée aux aides cofinancées par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) durant la période de programmation 2014-2020 ? Quels ont été les projets phares financés par le FEADER depuis 2014 ? Quelles ont été les dépenses effectuées jusqu’à ce jour dans ce contexte ? Monsieur le Ministre estime-t-il que l’enveloppe budgétaire sera suffisante pour répondre à toutes les demandes formulées jusqu’à la fin de la période de programmation ?
  2. Quels ont été les projets phares financés par le Programme LEADER depuis 2014 ? Quel budget a été réservé pour la réalisation de ces projets ?
  3. Quels sont les projets programmés par le gouvernement pour le compte des communes dites rurales au cours de cette législature ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député


André Bauler