Sie sind hier

Ginn d'Wënzer fir de Schued an de Wéngerten entschiedegt?

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau Gilles Baum

De Frascht an der Nuecht vum 4. op de 5. Mee huet grousse Schued an de Lëtzebuerger Wéngerten ugeriicht. Den DP-Deputéierte Gilles Baum freet beim zoustännege Minister no, wéi grouss de Schued ass, wéi vill Wënzer géint esou e Schued wéinst Frascht verséchert sinn an ob et eventuell nach eng aner Hëllef vum Staat gëtt fir den Ausfall ze kompenséieren.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« Deux gelées tardives survenues dans la nuit du 4 au 5 mai et dans celle du 7 au 8 mai ont causé d’importants dégâts dans les vignobles de la Moselle luxembourgeoise.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  • Quelle est l’envergure des dégâts constatés après les gelées susmentionnées ?
  • Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques concernant les dégâts constatés dans les vignobles luxembourgeois liés au gel ou autres phénomènes climatiques défavorables pour les derniers dix ans ?
  • Sachant que l’État prend en charge 65% de la prime d’assurance payée lors d’une souscription des vignerons à une assurance multirisque (entre autres contre le gel et le grêle), combien de vignerons de la Moselle luxembourgeoise ont souscrit à une telle assurance ?
  • Vu l’envergure des dégâts, existe-t-il d’autres subsides étatiques qui peuvent être débloqués pour des pertes de récoltes importantes ? Dans l’affirmative, les pertes causées par les gelées récentes sont-elles éligibles pour un tel subside ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gilles BAUM

Député


Gilles Baum

AnhangGröße
PDF Icon 20190513 _gbaum _dégâts_ gel.pdf219.69 KB