Sie sind hier

Impfung géint Pneumocoquen

Parlamentarische Fragen Gesundheit und Pflege Carole Hartmann

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

« Le 1er septembre 2018, une nouvelle convention entre l'État du Grand-Duché de Luxembourg et la Caisse nationale de Santé est entrée en vigueur "portant institution d'un programme de vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus, et de certaines personnes à risque contre le pneumocoque". 

Conformément à ce programme de vaccination, les personnes éligibles ont droit à la prescription et à l'administration du vaccin, à la prise en charge au taux de cent pour cent (100 %) du prix public.

Cependant, il a été convenu que le "droit aux prestations prévues par le programme est garanti jusqu'à l'âge de 85 ans inclus". En d'autres termes, les personnes âgées de plus de 85 ans n'ont plus droit au remboursement intégral de la vaccination.

À cet égard, j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • Combien de personnes ont reçu un remboursement au taux de cent pour cent pour la vaccination contre le pneumocoque depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle convention ? 
  • Monsieur le Ministre, peut-il fournir des explications concernant la limite d'âge de 85 ans, mentionnée ci-dessus? 
  • Ne s'avère-t-il pas opportun d'étendre le droit à la prise en charge au taux de cent pour cent du prix public, également aux personnes âgées de plus de 85 puisqu'elles sont tout aussi vulnérables que les personnes ciblées ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Carole HARTMANN

      Députée


Carole Hartmann