Sie sind hier

Konsumenteschutz: Kriibserregend Nanopartikelen a Liewensmëttel

Parlamentarische Fragen Gesundheit und Pflege Gusty Graas

Rezent konnte sougenannt Nanopartikelen net nëmmen a verschiddene Liewensmëttel,mä och a kosmeteschen an a pharmazeuteschen Produiten nogewise ginn. Dës Partikele kënnen, rezenten Etudë no, als méiglech kriibserreegend agestuuft ginn. Den DP-Deputéierte Gusty Graas freet an deem Kontext bei den zoustännege Ministeren ënnert anerem no, wéi een de Konsument besser kéint doriwwer informéieren a schützen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Protection des Consommateurs et à Monsieur le Ministre de la Santé :

« Des nanoparticules sont fréquemment utilisées dans des produits alimentaires et pharmaceutiques ainsi que dans des cosmétiques via certains additifs. Plusieurs études, dont une du Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), ont classé le dioxyde de titane comme pouvant être cancérigène pour l’homme. Une discussion est actuellement menée en France afin de suspendre le dioxine de titane nommé E171, utilisé comme blanchissant ou opacifiant.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres :

  • Est-ce qu’il y a suffisamment d’éléments scientifiques pour suspendre le dioxyde de titane dans l’alimentation ?
  • Dans l’affirmative, est-il judicieux de suspendre l’additif E171 au Luxembourg ?
  • Sous quelle forme le gouvernement entend-il réduire la présence de nanoparticules dans les produits alimentaires et pharmaceutiques ainsi que dans des cosmétiques ?
  • Est-ce qu’il n’y pas lieu de lancer une vaste campagne de sensibilisation afin d'informer davantage les consommateurs sur les risques des produits contenant des nanoparticules ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

 

Gusty GRAAS

Député


 

AnhangGröße
PDF Icon 20190109_graas_nanoparticules.pdf400.24 KB