Sie sind hier

Le Centre Hospitalier du Nord, sera-t-il agrandi d’un bloc ambulatoire?

Parlamentarische Fragen Gesundheit und Pflege André Bauler Carole Hartmann

En 2018, la Ministre de la Santé Lydia Mutsch avait confirmé que l’extension du Centre Hospitalier du Nord d’un bloc ambulatoire faisait partie d’une étude par le Ministère de la Santé.

André Bauler du Parti démocratique s’est renseigné sur le développement.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé :

«  Dans sa réponse à la question parlementaire n° 3640 du 21 février 2018 concernant la « Fusion du Centre Hospitalier du Nord et du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique », Madame la Ministre de la Santé Lydia Mutsch avait précisé que l’extension des bâtiments du Centre Hospitalier du Nord (CHdN) constituerait une éventualité digne d’être étudiée afin d’améliorer le flux et la sécurité des patients ambulatoires.

Voilà pourquoi nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé :

  • Le Ministère de la Santé a-t-il été contacté entretemps par le Centre Hospitalier du Nord en vue de la création d’un nouveau bloc ambulatoire (hôpital du jour) dans le cadre d’un bâtiment autonome ?
  • L’étude en question a-t-elle pu être finalisée ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre serait-il déjà en mesure de présenter le concept retenu en la matière ?
  • Est-il possible de construire ce bloc à côté de l’hôpital à proprement parler ? Dans la négative, quels seraient d’autres sites qui pourraient être envisagés pour construire un tel bâtiment ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

 

André Bauler                Carole Hartmann

Député                         Députée

 

Réponse:

 

Réponse de Monsieur le Ministre de la Santé à la question parlementaire n° 973 du 26 juillet 2019 de Monsieur le Député André Bauler et de Madame la Députée Carole Hartmann concernant le « Centre Hospitalier du Nord »

 

En date du 6 juin 2019, j'ai autorisé le Centre hospitalier du Nord (CHdN) à exploiter sur le site d'Ettelbrück une sixième salle opératoire afin de tenir compte de l'augmentation de l'activité opératoire du CHDN. En effet, cette salle était jusqu'à cette date une salle de réserve non utilisée à des fins d'activités hospitalières.

La participation à charge du fonds pour le financement des infrastructures hospitalières à la mise en état de cette nouvelle salle opératoire est de 1.200.008 euros, à l’indice des prix de la construction de 786,23 (avril 2018).

Lors de ma visite au CHdN le 13 juin 2019, les responsables du CHdN ont évoqué l'intention de me soumettre durant l'automne 2019, pour subventionnement par le biais du fonds pour le financement des infrastructures hospitalières, un projet d'agrandissement du bâtiment actuel du CHdN au niveau des urgences, notamment en raison de l'augmentation de l'activité

  • urgence/policlinique » et de la nécessité de se mettre en conformité avec le règlement grand-ducal du 25 janvier 2019 déterminant les exigences et les normes auxquelles doivent répondre les services hospitaliers d'urgence des hôpitaux et le service hospitalier national d'urgence pédiatrique.

Néanmoins, à l'heure actuelle, je n'ai été saisi ni d'une demande relative à un projet de construction d'un hôpital de jour et/ou d'un nouvel bloc opératoire (7® bloc opératoire) à côté du bâtiment du CHdN d'Ettelbrück ou sur un autre site ni d'une étude de la part du CHDN documentant que l'augmentation de son activité ambulatoire nécessiterait la construction d'une telle structure.


André Bauler

Carole Hartmann