Sie sind hier

Quel impact de la gratuité des transports publics sur le personnel?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Après l'annonce du Gouvernement de vouloir, non seulement maintenir le haut niveau des investissements dans les transports publics, c.-à-d. l’extension du réseau, la ponctualité, la sécurité, le confort etc., mais aussi introduire la gratuité générale de ceux-ci, le député du DP André Bauler a voulu savoir du ministre compétent, si le sysème actuel des classes dans les trains sera maintenu et également quelles nouvelles tâches se verront attribués les contrôleurs de billets actuels?

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« L'accord de coalition du nouveau gouvernement, présenté en date du 3 décembre, prévoit, parallèlement au maintien du haut niveau des investissements dans les transports publics, c.-à-d. l’extension du réseau, la ponctualité, la sécurité, le confort etc., l'introduction de la gratuité générale de ceux-ci.

Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Le système de classes dans les trains (première et deuxième classe) sera-t-il maintenu ?
  • Dans l’affirmative, les tarifs actuels de la première classe seront-ils modifiés ?
  • Combien de personnes travaillent actuellement comme contrôleurs de billets dans les trains ?
  • Quelles nouvelles tâches se verront confiées les contrôleurs de billets avec l’introduction de la gratuité des transports en commun ?
  • Quelles nouvelles mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre afin d’assurer le respect du matériel et la sécurité dans les transports publics ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député


André Bauler