Sie sind hier

Solarpaneauen um Waasser. Eng Alternativ fir Lëtzebuerg?

Parlamentarische Fragen Klimaschutz und Energie Max Hahn

Am Ausland – zemol a China, a Japan oder zu London – gi Solarpanneaue scho méi laang um Waasser installéiert. Dat bréngt eng ganz Partie Virdeeler mat sech. Ech hunn den Energieminister gefrot, ob dat och um Stauséi eng Alternativ fir Lëtzebuerg wier.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante Monsieur le Ministre de l’Énergie :

« L’utilisation de panneaux solaires flottants – comme alternative aux panneaux solaires installés sur des bâtiments ou au sol – se développe de plus en plus, notamment au Japon, en Chine ou encore à Londres, où se situe la plus grande installation de l’Europe de ce genre. Les avantages de panneaux solaires flottants sont multiples : la production d’énergie est plus efficace car les panneaux sont refroidis, les panneaux empêchent l’eau des réservoirs de s’évaporer et ils n’utilisent pas de sol supplémentaire pour produire de l’énergie.

Au Luxembourg, la zone de protection sanitaire I du lac de la Haute-Sûre entre le mur de barrage et la localité de Lultzhausen possède une surface qui serait capable d’accueillir plusieurs centaines de panneaux solaires flottants.

Voilà pourquoi, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Énergie :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant des informations relatés ci-dessus ? Monsieur le Ministre juge-t-il opportun d’installer des panneaux solaires flottants à l’endroit susmentionné ?
  • Dans l’affirmative, quelle serait la surface qui pourrait être utilisée ? Quelle puissance électrique pourrait être produite de cette manière ?
  • Dans la négative, quelles en seraient les raisons ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN


Max Hahn

AnhangGröße
PDF Icon Solarpanneau.pdf113.16 KB