Sie sind hier

Wéi gesäit et mam Remboursement vun homeopathesche Mëttel zu Lëtzebuerg aus?

Parlamentarische Fragen Gesundheit und Pflege Carole Hartmann

Frankräich huet decidéiert ab 2021 homeopathesch Mëttel net méi vun der Krankekeess rembourséieren ze loossen. D'DP-Deputéiert Carole Hartmann freet bei den zoustännege Minister no, wéi d'Situatioun zu Lëtzebuerg ausgesäit?

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité Sociale :

 

« À partir du 1er janvier 2021, les produits homéopathiques, aujourd'hui restitués à 30%, ne seront plus remboursés par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) en France.


Selon le ministère de la Santé français, ce déremboursement fait suite à un rapport de la Haute autorité de Santé (HAS) concluant que les produits homéopathiques n'avaient « pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier un remboursement ».  


Au Luxembourg, 48 médicaments homéopathiques figurent sur la « liste positive » de la CNS et sont tous remboursés à hauteur de 80%.

 

Partant, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Sécurité Sociale :

 

  • Combien de remboursements pour des produits homéopathiques ont eu lieu les dernières 5 années ? Pour quel montant ?
  • Messieurs les Ministres ont-ils pris connaissance du rapport précité, concluant à l'inefficacité de ces produits homéopathiques ?
  • Messieurs les Ministres se rallient-ils aux conclusions ? Quelles suites y seront réservées ? Messieurs les Ministres entendent-ils également procéder à un déboursement des produits homéopathiques ? »

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Carole Hartmann

Députée

 


Carole Hartmann

AnhangGröße
PDF Icon 20190722_chartmann_homéopathie.pdf222.31 KB