Sie sind hier

Wéini kritt een déi gréng Valorlux-Tut am ganze Land?

Parlamentarische Fragen Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Gilles Baum Max Hahn

Aktuell lafen zwee Pilot-Projeten vun der Valorlux mat Tuten, an déi ee méi Plastiks-Verpackungen dra maache kann, wéi an déi normal. D'DP-Deputéiert Gilles Baum a Max Hahn hu bei der Ëmweltministesch nogefrot, ob schonn éischt Konklusiounen gezu konnte ginn aus deene Projeten an ob dës wäerten op d'ganzt Land ausgedeent ginn.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

« Au Luxembourg, l’a.s.b.l. Valorlux est responsable pour la collecte et le recyclage de différents types de déchets produits, importés ou distribués par ses membres, dont entre autres les emballages en matière plastique.

Outre la collecte de son sac PMC bleu normal, Valorlux conduit actuellement deux projets pilotes dans un nombre restreint de communes, à savoir le sac PMC vert, incluant films et sacs en plastique, ainsi qu’un autre sac PMC bleu dans les communes de Differdange, Helperknapp et Mondorf-les-bains, dans lequel les citoyens peuvent mettre également des barquettes, pots et gobelets en plastique.

Notons encore que dans sa réponse à la question parlementaire n°3553 du 12 février 2018, Madame la Ministre a confirmé les plans de Valorlux d’étendre le sac vert à l’entièreté du pays et de remplacer à cette fin l’installation de tri actuelle par un centre de tri plus performant.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Quel est l’état d’avancement de la modernisation de l’installation de tri de Valorlux ? Pour quand le sac PMC vert pourra-t-il être proposé dans toutes les communes du pays ?
  • La nouvelle installation de tri sera-t-elle capable de trier également barquettes, pots et gobelets ?
  • Madame la Ministre peut-elle d’ores et déjà dresser un bilan du deuxième projet pilote susmentionné ?
  • Dans la négative, quand les premières conclusions pourraient-elles être tirées ?
  • Dans l’affirmative, est-il prévu d’étendre le sac bleu actuellement en phase de projet pilote à l’ensemble du pays ? Le cas échéant, pour quelles raisons la décision pourrait être prise de ne pas étendre la liste des emballages admissibles dans le sac bleu ?
  • Combien de tonnes d’emballages en plastique ont été collectées moyennant le sac bleu Valorlux actuel par an au fil des cinq dernières années ?
  • À titre de comparaison, Madame la Ministre peut-elle fournir des précisions quant à la quantité d’emballages en plastique à priori recyclables mis sur le marché luxembourgeois par an pendant les cinq dernières années ?
  • Madame la Ministre peut-elle nous informer sur la qualité des matériaux collectés ? Combien de tonnes d’emballages n’appartenant pas dans le sac bleu ont dû être retirées par Valorlux par an pendant les cinq dernières années ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

                                                                           

                  Gilles BAUM                            Max HAHN

                       Député                                     Député


Gilles Baum

Max Hahn