Weiderbildung a Life long learning

Formation continue Life long learning

Créer des Digital Learning Centers et introduire un « chèque formation » dans l’enseignement des adultes

Les progrès technologiques galopants lancent de nouveaux défis tant aux entreprises qu’aux employés de ces dernières. C’est la raison pour laquelle le DP créera des dits Digital Learning Centers, équipés d’une plateforme de formation digitale qui ouvre un accès libre et gratuit sur les contenus de formations notamment offertes par l’Université, les établissements de l’enseignement pour adultes, ou encore l’IFEN et l’INAP. Il est également prévu d’équiper ces centres de ressources techniques (studios de mixage sonore et vidéo) qui peuvent être utilisées à des fins de création digitale en régie propre et à titre gratuit.

 

Dans ces centres, un accent particulier est mis sur la formation (continue) dans le domaine numérique. Au moyen de l’introduction d’un « chèque formation », le DP offrira à chaque salarié intéressé la possibilité de suivre gratuitement un cours d’introduction dans les bases du monde professionnel digitalisé.

« Digital Learning Hub » – création d’un centre de compétences numérique pour le Luxembourg

Le Luxembourg ne dispose pas de suffisamment de travailleurs spécialisés pour répondre aux profils d’exigences du secteur des TIC. Pour résoudre ce problème, le DP créera le « Digital Learning Hub », c’est-à-dire un centre de compétences numériques pour le Luxembourg. Sa tâche principale sera d’élaborer les contenus nécessaires pour les cours de formation et de formation continue numérique, de conseiller les écoles (supérieures) et d’autres instituts et de former les enseignants.

Garantir la qualité de la formation professionnelle continue

En étroite collaboration avec les chambres professionnelles, le DP créera une agence d’accréditation dont la mission sera de promouvoir la qualité de la formation professionnelle continue et de garantir la transparence sur le marché de la formation continue. Seuls les prestataires et formations accrédités bénéficieront à l’avenir dessubventions allouées par l’État.

Renforcer l’éducation des adultes

Le chemin qui mène vers une société fondée sur la connaissance passe inévitablement par la formation continue et le lifelong learning. C’est pourquoi le DP renforcera l’éducation des adultes au Luxembourg. Ce faisant, les locaux et infrastructures de l’enseignement secondaire seront davantage mis à profit. Le département compétent auprès du ministère se chargera de la coordination des offres. Au moyen de la validation d’acquis antérieurs, de l’expérience professionnelle et de formations continues, les salariés sont censés obtenir l’opportunité d’une qualification supérieure. Les structures et organes de contrôle indispensables à la réalisation de cet objectif devront être créés. Cette fonction incombe à l’État qui en sera pleinement responsable.

Développer le ZpB - Zentrum fir politesch Bildung/Centre d’éducation à la citoyenneté

Le ZpB a vu le jour sous l’égide de l’actuel gouvernement. Les accents positifs posés à ce jour par cette institution devront être développés et encouragés dans le futur. Le DP est d’avis que l’éducation à la citoyenneté devrait jouer un rôle bien plus important dans tous les établissements scolaires et de formation.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp