Vous êtes ici

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Comment la garde des services d'urgence d'opthalmologie sera-t-elle organisée?

Il est parvenu aux oreilles des députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Carole Hartmann, que le CHL ne participera plus à la garde alternée des services d'urgence d'opthalmologie. À ce sujet, les députés ont posé quelques questions à la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Emploi Santé et soins André Bauler Carole Hartmann

La préretraite solidarité dans le secteur hospitalier suspendue durant la crise sanitaire?

Le 1er juillet 2018, la préretraite solidarité fut annulée. Elle reste transitoirement d'application jusqu'à l'échéance des conventions collectives de travail conclues avant le 1er juillet 2018.

Or, il est parvenu aux oreilles des députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et André Bauler, que la préretraite solidarité fut suspendue durant la crise sanitaire. Dans ce contexte, ils ont posé quelques questions au Ministre du Travail. 

Questions parlementaires Santé et soins Sport Claude Lamberty Carole Hartmann

Les centres médico-sportifs seront-ils reformés?

Dans le cadre de la crise sanitaire, les centres médico-sportifs furent fermés le 23 mars 2020. Durant les mois d'été, quatre centres médico-sportifs vont ouvrir de nouveau. 

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Claude Lamberty et Carole Hartmann, se sont renseignés auprès du Ministre des Sports, quand les autres centres médico-sportifs vont ouvrir et s'il existe l'intention de les reformer. 

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Carole Hartmann Gusty Graas

Pollution du Muhlenbach

Une fois de plus un cours d’eau au Luxembourg aurait été pollué par des eaux contaminées issus d’un chantier, en l’occurrence la « Millebaach » à la hauteur du Potaschberg. Il paraît également qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’un incident pareil s’est produit à cet endroit, comme le suggèrent les arbres morts le long dudit cours d’eau. Les députés du DP Gusty Graas et Carole Hartmann ont adressé une question parlementaire à la ministre compétente pour savoir si une enquête pour trouver le coupable a déjà été lancée et combien de pollueurs ont pu être tenu responsables de leur pollution d'un cours d'eau pendant les dernières années.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Gusty Graas

Déversement d'eaux usées dans un cours d'eau

Depuis des années des eaux usées sont déversées dans la Sûre par un canal à Ettelbruck. Comme il ressort d'un article de presse ceci serait dû à un réservoir de débordement d’eaux pluviales désuet, qui sera toutefois remplacé par un réservoir moderne, capable de retenir les eaux usées également en cas d’orage. Les députés du DP Gusty Graas et André Bauler se sont renseignés auprès de la ministre compétente quand ce réservoir pourrait être achevé et s'il y avait d'autres endroits similaires, avec des canaux déversant des eaux usées dans un cours d'eau.

Questions parlementaires Justice et sécurité Développement durable, nature et environnement André Bauler

Pollution sonore de certains motocycles et automobiles

Tous les ans bon nombre de motocyclistes se retrouvent sur nos routes, dont soit l'engin ou le pot d'échappement ont été modifiés pour produire plus de bruit, soit leur manière de conduire est telle que l'on peut les entendre à plusieurs kilomètres. Comme cette pollution sonore constitue une véritable nuisance aux résidents des régions concernées, le député du DP André Bauler est intervenu auprès des ministres compétents pour savoir de quelle manière cette problématique pourrait être résolue.

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Les hôpitaux luxembourgeois disposent-ils de capacités suffisantes pour le traitement des patients non atteints du Covid-19?

Ces dernières semaines, les hôpitaux luxembourgeois ont dû libérer des capacités supplémentaires pour le traitement des patients Covid-19.

Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 est actuellement en baisse, ce qui a déclenché la discussion sur la prise en charge des patients non atteints du Covid-19. 

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et Gusty Graas, ont posé quelques questions à la Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Gusty Graas

Après un autre printemps marqué par la sécheresse: Quid des réserves en eau potable?

Après un autre printemps marqué par la sécheresse, les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont voulu connaître des ministres compétentes le niveau des réserves en eau potable actuel et s'il était nécessaire d'ores et déjà sensibiliser la population à un maniement économe de l'eau.

Questions parlementaires Politique communale Claude Lamberty André Bauler

Une mise à jours de la classification en lieux-dits, villages et villes?

Combien de lieux-dits y a-t-il au Luxembourg et quelle est en fait la définition d'un lieu-dit? Au vu du développement de nombreux villages pendant les dernières années, ne serait-il pas temps d'actualiser le classement actuel en villages et villes? Les députés du DP André Bauler et Claude Lamberty se sont renseignés auprès de la ministre compétente à ce sujet.

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn Gusty Graas

Dégradation de la N33

Il revient aux députés du DP Gusty Graas et Max Hahn que l'état de la N33 à la hauteur du "Käler Potto" se serait dégradé à tel point que le terrain risquerait de glisser. Au vu des répercussions importantes sur la mobilité des communes de Rumelange et Kayl, ils ont adressé une question parlementaire au ministre compétent afin de savoir quelles mesures sont prévues pour éviter un tel glissement de terrain.

Actualités État de crise Justice et sécurité André Bauler Gusty Graas

Légalité des contrôles de policiers belges et français?

Les députés André Bauler et Gusty Graas ont posé une Question parlementaire au Ministre des Affaires étrangères et au Ministre de la Sécurité Nationale suite à des contrôles de policiers belges et français sur le territoire luxembourgeois et aux frontières avec nos pays voisins.

Questions parlementaires Santé et soins Claude Lamberty Carole Hartmann

Des équipements de protection individuelle pour les médecins et les médecins-dentistes

À partir du 4 mai 2020, les médecins et les médecins-dentistes peuvent reprendre leur activité médicale qui est subordonnée à l'utilisation d'équipements de protection individuelle. Cependant, certains fournisseurs d'équipements de protection individuelle exigent une quantité minimale de 200.000 pièces par commande. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et Claude Lamberty, ont posé une question à la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler

Plusieurs décharges illégales le long de l'ancienne N7

Comme il paraît que l'ancienne N7 entre Köppenhaff et Flébour est de plus en plus utilisé comme décharge pour déchets illégale, le député du DP André Bauler a adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de l'Environnement pour savoir si Madame la Ministre était au courant de cette situation et qu'est-ce qu'elle entend entreprendre afin d'y remédier.

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler Max Hahn

Quelles mesures contre la décharge illégale dans la réserve naturelle de l'Our?

Depuis un bon nombre d'années une décharge de déchets illégales est en train de se former dans la réserve naturelle de l'Our. Faute de conséquences données à cette situation par les autorités compétentes, les députés du DP André Bauler et Max Hahn ont interpellé la ministre de l'Environnement afin de savoir si elle était au courant de cette situation et quelles mesures elle entend prendre afin d'y remédier.

Questions parlementaires Aménagement du territoire et logement André Bauler Max Hahn

Logements pour jeunes

L'accès à un logement adapté à la situation personnelle, sociale et financière n'est pas facile pour les jeunes au Luxembourg. Pourtant, il existe différentes formes de logement destinées aux jeunes: des colocations, des logements pour étudiants/stagiaires, ainsi que le logement encadré. Combien de projets sont en cours de réalisation et comment les chiffres ont évolué pendant les cinq dernières années? Dans ce contexte, nos députés Max Hahn et André Bauler ont posé quelques questions au Ministre du Logement.