Vous êtes ici

Questions parlementaires Santé et soins Gusty Graas

Existe-t-il des cas de violences obstétricales et gynécologiques au Luxembourg?

En date du 3 octobre dernier l’Assemblée parlementaire du Conseil d’Europe a voté un rapport concernant les violences obstétricales et gynécologiques. Les États membres ont été invités à s'engager davantage dans ce domaine. 

Dans ce contexte, le député du DP Gusty Graas a posé quelques questions au Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Santé et soins Max Hahn Carole Hartmann

L'optimisation du traitement des patients arrivant aux urgences

Une clinique allemande a démarré un projet ayant comme but l'amélioration de la communication du service de secours à l'aide d'un protocole électronique. Nos députés, Carole Hartmann et Max Hahn, se sont renséignés sur la situation au Luxembourg. 

Questions parlementaires Santé et soins André Bauler Carole Hartmann

Le Centre Hospitalier du Nord, sera-t-il agrandi d’un bloc ambulatoire?

En 2018, la Ministre de la Santé Lydia Mutsch avait confirmé que l’extension du Centre Hospitalier du Nord d’un bloc ambulatoire faisait partie d’une étude par le Ministère de la Santé.

André Bauler et Carole Hartmann du Parti démocratique se sont renseignés sur le développement.

Questions parlementaires Santé et soins André Bauler Carole Hartmann

De longs délais d'attente auprès du Service audiophonologique?

Les patients ayant besoin d'un appareil auditif, doivent obtenir un rendez-vous auprès du Service audiophonologique. Or, de longs délais d'attente y peuvent survenir. Les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et André Bauler, ont des questions à ce sujet.

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann

Quelle est la situation du remboursement des produits homéopathiques au Luxembourg?

La France a pris la décision de ne plus faire rembourser les produits homéopathiques par la Caisse nationale de l'assurance maladie à partir de 2021. La députée du Parti démocratique, Carole Hartmann, a demandé aux ministres concernés comment la situation se présente au Luxembourg?

Questions parlementaires Santé et soins Joëlle Elvinger Gusty Graas

Nouvelle formule du médicament LEVOTHYROX® bientôt disponible sur le marché luxembourgeois ?

Il y a deux ans, le médicament LEVOTHYROX® a déclenché des discussions féroces en France. À partir de cette année, la nouvelle formule de LEVOTHYROX® sera commercialisée sur le marché luxembourgeois, bien que ses risques éventuels ne soient pas encore complètement tirés au clair.

Les députés du Parti Démocratique, Madame Joëlle Elvinger et Monsieur Gusty Graas ont demandé au Ministre de la Santé, comment le Gouvernement veut faire face à cette situation.  

Questions parlementaires Santé et soins Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Résolution du problème des chenilles processionnaires?

Les chenilles processionnaires semblent être de plus en plus nombreuses de saison en saison au Luxembourg. Celles-ci représentent toutefois un danger pour la santé dû à leurs poils urticants. Face à cela, des mesures doivent être prises dans les endroits les plus exposés à la population. En Lorraine, la ville de Guénange a fait appel à l’Institut de Recherche Agronomique (INRA) qui a pulvérisé à l'aide d'un drone un biocide sans faire de dégâts collatéraux sur le plan environnemental. Dans ce contexte, notre député Gusty Graas a souhaité poser quelques questions à Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Max Hahn

Télémédecine au service de sauvetage

L’émergence de nouvelles technologies promet des avantages dans le domaine de la santé. Entre autres, la télémédecine permet d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et permet de réaliser d’importants gains en efficacité et d’améliorer la couverture médicale, surtout dans les régions rurales. En Allemagne, les premiers secours sont d’ores et déjà soutenues par un télé-urgentiste lors d’interventions, permettant une optimisation de la prise de décision des secouristes et ainsi la prise en charge des patients. Dans ce contexte, notre député Max Hahn a souhaité poser quelques questions au Ministre responsable.

Questions parlementaires Santé et soins Max Hahn

Quelles raisons pour la rupture en stock des vaccins antigrippaux?

En réponse à la question parlementaire des députés du DP Max Hahn, Claude Lamberty et Edy Mertens concernant une rupture de stock éventuelle des vaccins antigrippaux, Madame l'ancienne Ministre de la Santé avait assuré que "les quantités requises sont disponibles pour répondre aux besoins de la population". Or, il s'avère qu'entretemps les stocks en vaccins se sont épuisés tout de même. C'est pourquoi le député du DP Max Hahn s'est adressé au ministre de la Santé actuel pour savoir quelles en sont les raisons, et quelle mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre pour résoudre le problème.

Questions parlementaires Santé et soins Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Est-ce que le bruit des éoliennes nuit à la santé?

Actuellement 5 projets de parcs éoliens sont en cours d’élaboration dans le sud du pays. Le député Max Hahn a demandé aux ministres compétents des informations concernant les distances projetées entre les éoliennes et les habitations ainsi que celles respectés par les les éoliennes actuellement en service. Le député du sud s’interroge aussi sur les conséquences sanitaires liées à la présence d’éoliennes. Est-ce que les ministres partagent l’avis d’une étude selon laquelle le bruit émanant d’éoliennes ne génère pas de conséquences sanitaires directes.

Questions parlementaires Santé et soins Edy Mertens André Bauler

Fusion prévue entre le CHdN et le CHNP: Quelles en sont les raisons ?

Début avril 2014, le Centre Hospitalier du Nord (CHdN) et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) d'Ettelbruck ont exprimé l'intention de vouloir fusionner.

C’est pourquoi, les Députés André Bauler et Edy Mertens ont adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé pour en savoir les raisons.

Questions parlementaires Santé et soins Edy Mertens Gusty Graas Alexander Krieps

Un deuxième PET-Scan au Luxembourg ?

Avec le vieillissement de la population au Luxembourg et la progression des maladies cancéreuses, le nombre de patients obligés d’avoir recours à un scanner PET (Positron Emission Tomography) a tendance de s’accroître également considérablement. Afin d’éviter des temps d’attente démesurés, les députés Gusty Graas, Alexander Krieps et Edy Mertens ont adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé pour savoir s’il ne serait pas utile d’implanter dès à présent un deuxième PET-scan.

Questions parlementaires Politique communale Santé et soins Claude Lamberty Max Hahn

Une baisse des inscriptions aux cours de premiers secours?

Il est venu à l'attention des députés Max Hahn et Claude Lamberty que dans certaines communes les taux d'inscription aux cours de premiers secours seraient régressifs, malgré le fait que ceux-ci s'étaient réjoui d'un grand succès l'année dernière. De plus, dans ces communes des toutes-boîtes ne seraient plus distribués à tous les ménages pour faire de la publicité pour ces cours. Ainsi les deux députés ont adressé une question parlementaire au ministre de l'Intérieur pour savoir si tel est le cas et, dans l'affirmative, s'il existe peut-être un lien entre ces deux circonstances.

Questions parlementaires Santé et soins Gusty Graas

Rougeole: Constate-t-on également une croissance des nombres de personnes infectées?

Cette année les cas de rougeole ont atteint un niveau record dans plusieurs pays d’Europe. Qu’en est-il au Luxembourg ? Constate-t-on également une croissance des nombres de personnes infectées ? Le député Gusty Graas a demandé des précisions à la ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Edy Mertens Alexander Krieps

Les infrastructures prêtes pour de nouveaux IRM ?

Il semble que les quatre nouveaux IRM ne seraient pas encore installés vu que les infrastructures ne seraient pas encore prêtes au sein des hôpitaux. Les députés DP Alexander Krieps et Edy Mertens s'informent auprès du ministre.