Vous êtes ici

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann

Quel est l’état actuel des stocks de sang au Luxembourg ? 

La députée du Parti démocratique, Carole Hartmann, s'est renséignée auprès de la Ministre de la Santé sur l'incidence de la crise sanitaire sur les dons du sang et si un baromètre pour les stocks de sang sera introduit.

Questions parlementaires Santé et soins Claude Lamberty Gusty Graas

Refus de patients luxembourgeois en Allemagne

Quelques hôpitaux allemands ont refusé la prise en charge de patients luxembourgeois. À ce sujet, les députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Claude Lamberty, ont posé quelques questions à Madame la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Santé et soins Justice et sécurité Claude Lamberty Gusty Graas

Peut-on utiliser des chiens renifleurs afin de limiter la propagation du coronavirus?

Dans quelques pays, des projets pilotes ont été lancés afin d'entraîner des chiens à détecter le Sars-CoV-2. Les députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Claude Lamberty, ont demandé aux ministres concernés si un projet pilote similaire pourrait être lancé au Luxembourg?

Questions parlementaires Santé et soins Max Hahn Carole Hartmann

Les avantages de la technologie 5G pour la télémédecine

L'implémentation de la technologie 5G peut offrir des avantages importants à la télémédecine au Luxembourg. À ce sujet, les députés du Parti démocratique, Max Hahn et Carole Hartmann, ont demandé l'avis des ministres concernées. 

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Fermeture de sept centres de dépistage

Depuis le 28 juillet 2020, on peut se rendre dans neuf centres de dépistage afin d'effectuer un test PCR. Cependant, aucun centre de dépistage ne sera ouvert dans la région Est du pays. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Gilles Baum et Carole Hartmann, ont posé quelques questions à Madame la Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Sport Claude Lamberty Carole Hartmann

Quelles sont les conclusions de la campagne "Sport-Santé 2018"?

En juin 2018, une campagne fut lancée afin de promouvoir le sport-santé. Les députés du Parti démocratique, Claude Lamberty et Carole Hartmann, se sont renséignés auprès des ministres concernés sur les conclusions de cette campagne. 

Questions parlementaires Famille Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Le système "I-Care" pourrait-il être implémenté dans des maisons de soins au Luxembourg?

À Karlsruhe, quelques maisons de soins utilisent un nouveau système de prise en charge de patients atteints de démence. À ce sujet, les députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Carole Hartmann, ont posé quelques questions aux ministres concernées.

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Comment la garde des services d'urgence d'opthalmologie sera-t-elle organisée?

Il est parvenu aux oreilles des députés du Parti démocratique, Gusty Graas et Carole Hartmann, que le CHL ne participera plus à la garde alternée des services d'urgence d'opthalmologie. À ce sujet, les députés ont posé quelques questions à la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Emploi Santé et soins André Bauler Carole Hartmann

La préretraite solidarité dans le secteur hospitalier suspendue durant la crise sanitaire?

Le 1er juillet 2018, la préretraite solidarité fut annulée. Elle reste transitoirement d'application jusqu'à l'échéance des conventions collectives de travail conclues avant le 1er juillet 2018.

Or, il est parvenu aux oreilles des députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et André Bauler, que la préretraite solidarité fut suspendue durant la crise sanitaire. Dans ce contexte, ils ont posé quelques questions au Ministre du Travail. 

Questions parlementaires Santé et soins Sport Claude Lamberty Carole Hartmann

Les centres médico-sportifs seront-ils reformés?

Dans le cadre de la crise sanitaire, les centres médico-sportifs furent fermés le 23 mars 2020. Durant les mois d'été, quatre centres médico-sportifs vont ouvrir de nouveau. 

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Claude Lamberty et Carole Hartmann, se sont renseignés auprès du Ministre des Sports, quand les autres centres médico-sportifs vont ouvrir et s'il existe l'intention de les reformer. 

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Les hôpitaux luxembourgeois disposent-ils de capacités suffisantes pour le traitement des patients non atteints du Covid-19?

Ces dernières semaines, les hôpitaux luxembourgeois ont dû libérer des capacités supplémentaires pour le traitement des patients Covid-19.

Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 est actuellement en baisse, ce qui a déclenché la discussion sur la prise en charge des patients non atteints du Covid-19. 

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et Gusty Graas, ont posé quelques questions à la Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Claude Lamberty Carole Hartmann

Des équipements de protection individuelle pour les médecins et les médecins-dentistes

À partir du 4 mai 2020, les médecins et les médecins-dentistes peuvent reprendre leur activité médicale qui est subordonnée à l'utilisation d'équipements de protection individuelle. Cependant, certains fournisseurs d'équipements de protection individuelle exigent une quantité minimale de 200.000 pièces par commande. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et Claude Lamberty, ont posé une question à la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Un deuxième PET-Scan pour le Luxembourg?

Les délais pour l’obtention d’un rendez-vous au Centre National PET ont augmenté ces dernières années. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents si le Luxembourg a besoin d'un deuxième PET-Scan?

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann

Participation de la Patiente Vertriedung au "Gesondheetsdësch"?

En date du 14 février 2020, le "Gesondheetsdësch" s'est réuni pour la première fois. La Patiente Vertriedung n'était pas représentée durant cette réunion. Dans ce contexte, la députée du Parti démocratique Carole Hartmann a posé quelques questions à la Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Sport Gusty Graas

Est-ce que le jeu de tête pose des risques de santé pour les jeunes footballeurs de moins de 12 ans?

Le jeu de tête au football peut présenter un risque important pour la santé. Après le choix des États-unis d'interdire le jeu de tête pour les footballeurs de moins de 12 ans, l'Écosse pourrait suivre le même chemin. Le député du Parti démocratique Gusty Graas a posé dans ce contexte des questions à la Ministre de la Santé et au Ministre des Sports.