Vous êtes ici

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Les hôpitaux luxembourgeois disposent-ils de capacités suffisantes pour le traitement des patients non atteints du Covid-19?

Ces dernières semaines, les hôpitaux luxembourgeois ont dû libérer des capacités supplémentaires pour le traitement des patients Covid-19.

Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 est actuellement en baisse, ce qui a déclenché la discussion sur la prise en charge des patients non atteints du Covid-19. 

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et Gusty Graas, ont posé quelques questions à la Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Claude Lamberty Carole Hartmann

Des équipements de protection individuelle pour les médecins et les médecins-dentistes

À partir du 4 mai 2020, les médecins et les médecins-dentistes peuvent reprendre leur activité médicale qui est subordonnée à l'utilisation d'équipements de protection individuelle. Cependant, certains fournisseurs d'équipements de protection individuelle exigent une quantité minimale de 200.000 pièces par commande. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique, Carole Hartmann et Claude Lamberty, ont posé une question à la Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Un deuxième PET-Scan pour le Luxembourg?

Les délais pour l’obtention d’un rendez-vous au Centre National PET ont augmenté ces dernières années. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents si le Luxembourg a besoin d'un deuxième PET-Scan?

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann

Participation de la Patiente Vertriedung au "Gesondheetsdësch"?

En date du 14 février 2020, le "Gesondheetsdësch" s'est réuni pour la première fois. La Patiente Vertriedung n'était pas représentée durant cette réunion. Dans ce contexte, la députée du Parti démocratique Carole Hartmann a posé quelques questions à la Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Sport Gusty Graas

Est-ce que le jeu de tête pose des risques de santé pour les jeunes footballeurs de moins de 12 ans?

Le jeu de tête au football peut présenter un risque important pour la santé. Après le choix des États-unis d'interdire le jeu de tête pour les footballeurs de moins de 12 ans, l'Écosse pourrait suivre le même chemin. Le député du Parti démocratique Gusty Graas a posé dans ce contexte des questions à la Ministre de la Santé et au Ministre des Sports. 

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum

Pourquoi le médicament FLUODONTYL n'est-il pas remboursé par la Caisse nationale de santé?

La radiothérapie est un traitement contre le cancer qui peut également toucher les dents des patients. Des médicaments à titre préventif, comme par exemple le FLUODONTYL, peuvent protéger les dents tout au long du traitement radiothérapeutique. Or, il s'avère que le FLUODONTYL n'est pas remboursé par la Caisse nationale de santé. Le député du Parti démocratique Gilles Baum s'est renseigné auprès du Ministre de la Sécurité sociale.

Questions parlementaires Santé et soins Gusty Graas

Quelles sont les mesures prises pour lutter contre la dépression au Luxembourg?

D'après une étude européenne, le nombre de personnes au Luxembourg, souffrant de troubles dépressifs, a augmenté les dernières années. Dans ce contexte, le député du Parti démocratique, Gusty Graas, a posé quelques questions au Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Où en est la construction du nouveau bâtiment du LTPS?

En juillet 2017, il a été décidé que le Lycée Technique pour Professions de Santé recevrait un nouveau bâtiment. Toutefois, à ce jour les travaux n'ont pas encore débuté. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont posé quelques questions aux ministres compétents. 

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Diplôme de bachelier en infirmerie au Luxembourg?

Contrairement à nos pays voisins, le Luxembourg n'offre pas un diplôme de bachelier en infirmerie.Dans ce contexte, Carole Hartmann et Gilles Baum, députés du Parti démocratique, ont posé quelques questions aux ministres concernés.

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Des campagnes de sensibilisation sur les professions de santé au Luxembourg?

Tous les services médicaux risquent, à moyen terme, d’être confrontés à des pénuries de personnel, aussi bien au niveau des docteurs que des infirmiers. Certains pays ont organisé des campagnes de sensibilisation afin de recruter du personnel de santé. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gilles Baum ont posé des questions au Ministre de la Santé. 

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Quel est l'état actuel de la cybersécurité dans les hôpitaux?

En vue d’une importance croissante des données et d’une digitalisation progressive, les hôpitaux et les cabinets médicaux sont également amenés à protéger davantage les données personnelles de leurs patients.

Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gilles Baum ont posé quelques questions aux ministres concernés. 

Questions parlementaires Santé et soins Gusty Graas

Pourquoi est-ce que le Plan National Cancer 2019-2023 n'a pas encore été mis en oeuvre?

Le Plan National Cancer 2019-2023 a été finalisé, mais jusqu'à ce jour il n'a pas encore entré sa phase de mise en oeuvre. Le député du Parti démocratique Gusty Graas a demandé des explications auprès du Ministre de la Santé.

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann Gusty Graas

Quel est l'état d'avancement du remboursement du test NIFTY?

Le test NIFTY permet d’évaluer le risque des trisomies durant la grossesse. En 2016, un groupe de travail a été chargé d'élaborer des critères d’éligibilité en ce qui concerne le remboursement. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gusty Graas ont posé quelques questions aux ministres compétents.

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Est-ce qu'on peut évaluer le risque des enfants de développer un diabète de type 1?

Au Luxembourg, plus de 25.000 personnes sont atteintes de diabète. 5 à 10 % des diabètes souffrent du diabète de type 1. Dans quelques Länder en Allemagne, il est possible d’évaluer le risque de développer un diabète de type 1 chez les enfants. On a seulement besoin d'une simple goutte de sang. 

Les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont demandé au ministre concerné s'il existe un test semblable au Luxembourg. 

Questions parlementaires Santé et soins Carole Hartmann

Remboursement d'applications de santé mobiles au Luxembourg?

Les applications de santé mobiles peuvent aider les patients à prendre leur médicaments régulièrement ou à noter leurs valuers glycémiques. En Allemagne, ces applications peuvent bientôt être prescrites par un médecin et remboursées par les caisses de maladie.

Dans ce contexte, la députée du Parti démocratique Carole Hartmann a posé quelques questions au Ministre de la Santé.