Vous êtes ici

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Max Hahn

De nouvelles subventions pour encourager l'électromobilité et les énergies renouvelables?

Est-il prévu de créer de nouvelles subventions, p.ex. lors de l’achat de bornes de recharge ou de dispositifs de stockage d’énergie, afin d’inciter davantage de personnes à opter pour une voiture électrique respectivement d’installer des panneaux photovoltaïques ? Le député libéral Max Hahn s’est renseigné auprès du Ministre de l’Énergie à ce sujet.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Max Hahn

Des mesures supplémentaires pour promouvoir l'énergie solaire?

Comme les premiers contrats de subvention remontent à une vingtaine d’années, beaucoup d’entre eux sont venus à terme récemment ou viendront à terme prochainement. Étant donné les prix de marché très bas pour l’énergie solaire, le député du DP Max Hahn s’est renseigné auprès du Ministre de l’Énergie pour savoir si celui-ci ne craint pas que certains pourraient abandonner leurs panneaux solaires, et si pour cette raison de nouvelles mesures d’encouragement sont prévues.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Reboisement ciblé pour lutter contre le changement climatique?

Comme l’écosystème forestier séquestre beaucoup de dioxyde de carbone, il constitue un important tampon pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi le député libéral Max Hahn a voulu savoir de la ministre compétente s’il est prévu d’initier des projets de reboisement ciblés et à grande échelle au Luxembourg.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Les stations d'épuration comme producteurs d'électricité?

Les stations d'épuration émettent des quantités non-négligeables de gaz à effet de serre, dont notamment du protoxyde d'azote, un gaz 300 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. En même temps, ce gaz peut être utilisé pour produire de l'électricité. Dans ce contexte, le député du DP Max Hahn s'est renseigné auprès de la ministre compétente quelle était la situation au Luxembourg en la matière.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Max Hahn

Produire de l'électricité sur base d'ordure?

Les décharges pour déchets ménagers produisent une quantité considérable de méthane, un gaz à effet de serre environ 25 fois plus nuisible au climat que le dioxyde de carbone. Cependant, s’il est récupéré, le méthane peut être utilisé pour produire de l'électricité. Le député du DP Max Hahn s’est renseigné auprès de la ministre compétente pour savoir quelle est la situation au Luxembourg.

 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Claude Lamberty Max Hahn

Assainissement énergétique des bâtiments publics

Comme l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments représente une piste importante dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures avait présenté en 2014 une stratégie nationale pour réduire la consommation énergétique des bâtiments publics. Dans leur question parlementaire les députés Max Hahn et Claude Lamberty se sont renseignés auprès du ministre à quel point cette stratégie a été réalisée jusqu’à présent.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique André Bauler

Des panneaux solaires sur les bâtiments publics?

Depuis un certain temps déjà le Atert Lycée à Rédange dispose de panneaux solaires qui couvrent ses besoins énergétiques. Dans ce contexte le député André Bauler s'adresse au ministre compétent dans sa question parlementaire pour savoir s'il est prévu de munir également d'autres lycées respectivement d'autres établissements publics de panneaux solaires afin d'avancer le passage aux énergies renouvelables.

Questions parlementaires Justice et sécurité Protection du climat et politique énergétique Développement durable, nature et environnement Eugène Berger

Des transports illégaux de déchets vers le Luxembourg

Interpol a récemment organisé une opération ayant comme but de déceler des transports transfrontaliers illégaux de déchets. Est-ce que le Luxembourg a participé à cette opération? Si oui, combien d’infractions ont pu être constatées? Connait-on la destination finale des transports illégaux vers le Luxembourg? Le député Eugène Berger a demandé des précisions au ministre compétent.
 
 

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Claude Lamberty Max Hahn

Subventions pour producteurs coopératifs d'énergie solaire

Il existe depuis avril un régime d'aide pour les producteur d’énergie sous forme de société coopérative. Les députés DP Max Hahn et Claude Lamberty demandent des précisions à cet égard.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Mobilité et trafic Max Hahn

Des LED pour l'éclairage des routes ?

La technologie des LED s'est avérée utile dans divers domaines. Le député DP Max Hahn demande au ministre si ces ampoules pourraient également servir pour l'éclairage des voies publiques.

Questions parlementaires Protection du climat et politique énergétique Gusty Graas

Mise en question de l’accord de Paris sur le climat par les USA?

Le député DP Gusty Graas demande à Madame la Ministre de l'Environnement quelles conséquences un récent décret de Monsieur Trump aura sur les efforts inter nationaux dans la lutte contre le réchauffement climatique.