Vous êtes ici

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Animaux André Bauler Gusty Graas

L'accord commercial entre l'UE et les 4 pays du Mercosur. Sera-t-il accordé par les Etats-membres de l'Union européenne?

Le 28 juin, après 20 ans de négociations, l’union européenne et les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) se sont mis d’accord sur les bases d’un accord commercial. Alors qu’une partie de l’économie européenne se réjoui, comme l’Allemagne, une autre se soucie des répercussions d’un tel accord. En effet l’agriculture européenne craint l’import massif ainsi que la concurrence de pays qui n’ont pas les mêmes régulations en matières sociales, écologiques et des droits des animaux, entre autres. La question se pose donc si l’accord commercial sera approuvé par la commission européenne. Dans ce contexte, nos députés Gilles Baum et André Bauler ont souhaité poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Des insectes comme nourriture animalière?

Dans certains pays de l’Union européenne, l’élevage d’insectes se développe afin de diversifier la nourriture des animaux avec de la farine à base d’insectes. Celle-ci pourrait être une alternative intéressante pour remplacer les farines de poissons ainsi que le tourteau de soja et ainsi diversifier l’ensemble de la nourriture animalière. Dans ce contexte, nos députés André Bauler et Gusty Graas ont posé quelques questions au Ministre responsable.

 

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler

Quelle est l’étendue de la culture d’asperges au Luxembourg ?

Dans sa question parlementaire adressée au ministre de l’Agriculture, le député DP André Bauler se renseigne entre autres sur le nombre de cultivateurs d’asperges au Luxembourg, sur le nombre d’emplois dépendant de la culture d’asperges ainsi que sur aides disponibles pour celle-ci.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Agriculture et viticulture Économie Gilles Baum

Plus de vin luxembourgeois pour nos ambassades ?

Le Député de l’Est Gilles Baum se demande s’ il ne serait pas opportun d’offrir le vin de nos producteurs de la Moselle dans nos ambassades au lieu du vin de l’institut Viti-vinicole. Cela constituerait une promotion idéale pour nos meilleurs Crus !