Vous êtes ici

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Max Hahn Gusty Graas

Sauvetage de faons des moissonneuses-batteuses par drone

Le gouvernement avait annoncé l'été dernier un projet pilote pour soutenir le sauvetage par drone de faons des moissonneuses-batteuses. Les députés du DP Max Hahn et Gusty Graas ont voulu avoir des informations supplémentaires sur ce projet pilote.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Une concentration en phosphate trop élevée dans l'eau du barrage de la Haute-Sûre?

Dans une interview récente, le président de la Chambre d’agriculture regrette qu’aucune suite n’ait été donnée à une analyse sur la haute concentration en phosphate dans l’eau du lac de barrage de la Haute-Sûre soumise à la ministre de l'environnement. C'est pourquoi le député du DP Gusty Graas a demandé des explications à ce sujet de la ministre en question.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

De l'eau de la Moselle pour arroser les jeunes vignes?

Le possibilité d'utiliser de l'eau de la Moselle pour arroser les jeunes vignes par temps de forte chaleur et sécheresse existe d'ores et déjà au Luxembourg, sous condition d'introduire une demande d'autorisation y relative. Cependant peu de viticulteurs n'en profitent tandis que le président des vignerons indépendants plaide justement pour y recourir davantage. Quelles sont les raisons pour ceci? Faudrait-il informer davantage sur cette possibilité, respectivement simplifier la procédure administrative? Le député du DP Gusty Graas a adressé une question parlementaire aux ministres concernés.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Animaux André Bauler Gusty Graas

L'accord commercial entre l'UE et les 4 pays du Mercosur. Sera-t-il accordé par les Etats-membres de l'Union européenne?

Le 28 juin, après 20 ans de négociations, l’union européenne et les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) se sont mis d’accord sur les bases d’un accord commercial. Alors qu’une partie de l’économie européenne se réjoui, comme l’Allemagne, une autre se soucie des répercussions d’un tel accord. En effet l’agriculture européenne craint l’import massif ainsi que la concurrence de pays qui n’ont pas les mêmes régulations en matières sociales, écologiques et des droits des animaux, entre autres. La question se pose donc si l’accord commercial sera approuvé par la commission européenne. Dans ce contexte, nos députés Gilles Baum et André Bauler ont souhaité poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture.