Vous êtes ici

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Bientôt un nouveau variant de la peste porcine au Luxembourg?

Les autorités australiennes ont mis en garde contre un nouveau variant de la grippe porcine. Les membres du DP, Gusty Graas et André Bauler, ont demandé au ministre de l'Agriculture quel est le risque que ce variant atteigne l'Europe.

Questions parlementaires Santé et soins Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Des cochons transgéniques des États-Unis pour la consommation humaine ?

Aux États-Unis, le régulateur de santé américain (FDA) a récemment approuvé des porcs génétiquement modifiés pour la consommation humaine. Les députés DP Gusty Graas et André Bauler demandent au ministre de la Santé et au ministre de l'Agriculture ce qu'ils pensent de l'utilisation de ces porcs en Europe pour la production de médicaments ou la production alimentaire.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Combien d'entreprises cultivent des légumes?

Les membres du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé au ministre de l'Agriculture combien d'entreprises au Luxembourg cultivent des légumes et combien d'entre elles sont biologiques.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Notre agriculture aura-t-elle besoin de plus d'eau?

L'eau est une ressource vitale, également pour notre agriculture. Après de nombreux étés chauds, les membres du DP, Gusty Graas et André Bauler, ont demandé aux ministres responsables de combien d'eau l'agriculture, l'horticulture et la viticulture ont actuellement besoin et auront besoin à l'avenir.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Quelle est la situation actuelle des réserves de nourriture dans le secteur de l’agriculture ?

La sécheresse actuelle a des conséquences négatives pour notre agriculture. Les députés du Parti démocratique André Bauler et Gusty Graas ont demandé au Ministre de l’Agriculture, qu’elle est la situation actuelle des réserves de nourriture, si les fermiers ont déjà dû toucher à leur stock d’hiver ou s’ils ont dû aller acheter de la nourriture supplémentaire pour leur stock. Comme nos pays voisins sont aussi frappés par une sécheresse accrue, il se pose alors la question s’il y aura assez de nourriture pour tous.

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Agriculture et viticulture Développement durable, nature et environnement Animaux André Bauler Gusty Graas

L'accord commercial entre l'UE et les 4 pays du Mercosur. Sera-t-il accordé par les Etats-membres de l'Union européenne?

Le 28 juin, après 20 ans de négociations, l’union européenne et les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) se sont mis d’accord sur les bases d’un accord commercial. Alors qu’une partie de l’économie européenne se réjoui, comme l’Allemagne, une autre se soucie des répercussions d’un tel accord. En effet l’agriculture européenne craint l’import massif ainsi que la concurrence de pays qui n’ont pas les mêmes régulations en matières sociales, écologiques et des droits des animaux, entre autres. La question se pose donc si l’accord commercial sera approuvé par la commission européenne. Dans ce contexte, nos députés Gilles Baum et André Bauler ont souhaité poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

Questions parlementaires Agriculture et viticulture André Bauler Gusty Graas

Des insectes comme nourriture animalière?

Dans certains pays de l’Union européenne, l’élevage d’insectes se développe afin de diversifier la nourriture des animaux avec de la farine à base d’insectes. Celle-ci pourrait être une alternative intéressante pour remplacer les farines de poissons ainsi que le tourteau de soja et ainsi diversifier l’ensemble de la nourriture animalière. Dans ce contexte, nos députés André Bauler et Gusty Graas ont posé quelques questions au Ministre responsable.